Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision 

Ce que nous offrons 

Le Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision s’adresse aux enfants atteints de cécité ou de basse vision de la naissance à l’âge de commencer l’école. Les services peuvent être fournis virtuellement, à la résidence de l’enfant, à son centre de garde d’enfants et dans un milieu communautaire. Notre objectif est d’enrichir votre connaissance du style d’apprentissage de votre enfant et de renforcer votre capacité à répondre à ses besoins développementaux. 

L’équipe

L’équipe du programme a ses bureaux au Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway. Elle est formée de deux conseillers spécialisés en cécité et basse vision chez les jeunes enfants et d’un intervenant en soutien familial. 

En savoir plus

Services

Nous donnons du soutien aux familles et aux enfants aveugles ou ayant une basse vision, y compris des services d’intervention directe; des services de consultation auprès de l’équipe soignante et du personnel de garde de votre enfant; et du soutien pour faire la transition vers l’école. 

En savoir plus

Ressources 

Apprenez quelles sont les ressources sociales, financières, éducatives et communautaires offertes aux familles d’enfants aveugles ou ayant une basse vision. 

*Bientôt disponible*
Demander des services pour un enfant atteint de cécité ou de basse vision

Rôles des membres de l’équipe 

  • Intervenant en soutien familial

    L’intervenant en soutien familial fournit un soutien holistique adapté aux besoins de la famille. Entre autres, il aide la famille à faire face et à s’ajuster au diagnostic de l’enfant; fournit du counseling pour le deuil; fait des demandes de ressources financières; établit un contact avec des ressources communautaires et sociales; et organise une réunion portant sur la transition vers l’école de l’enfant atteint de cécité ou de basse vision. 

  • Conseiller spécialisé en cécité et basse vision chez les jeunes enfants

    Le conseiller spécialisé en cécité et basse vision chez les jeunes enfants apprend aux aidants à favoriser le développement de l’enfant. Aucun traitement n’est fourni à l’enfant. Cette personne fournit plutôt de l’information et des ressources aux aidants; des services de consultation à l’équipe soignante et au personnel de garde de l’enfant; et du soutien pour aider l’enfant à faire la transition vers l’école. Elle recommande des stratégies pour « optimiser l’usage de la vue et de tous les autres sens afin de créer des possibilités d’apprentissage ciblées. » (Blind-Low Vision Early Intervention Program Guidelines, septembre 2013).  

Nos services

  • Intervention
    • Les conseillers spécialisés en cécité et basse vision chez les jeunes enfants fournissent des services bilingues axés sur la famille à la maison et dans les milieux communautaires fréquentés par l’enfant (p. ex. centre de garde, parc tout près) 
    • Ils travaillent avec la famille pour élaborer un plan de services précisant les priorités de la famille, ses objectifs et les mesures à prendre pour répondre aux besoins de l’enfant 
    • Ils effectuent des évaluations sensorielles fonctionnelles afin de déterminer comment l’enfant utilise ses sens pour apprendre. 
  • Consultation
    • Les conseillers spécialisés en cécité et basse vision chez les jeunes enfants fournissent des services de consultation à l’équipe soignante et aux fournisseurs de services de garde de l’enfant 
    • Ils aident à renforcer la capacité des fournisseurs de services de garde et de l’équipe soignante afin de répondre aux besoins développementaux uniques de l’enfant. 
  • Transition vers l’école
    • Les conseillers spécialisés en cécité et basse vision chez les jeunes enfants et les intervenants en soutien familial aident la famille à inscrire l’enfant à l’école et à remplir les documents nécessaires
    • L’intervenant en soutien familial organise une réunion pour que la transition du Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision vers l’école se fasse sans problème.   

Mon enfant est-il admissible au Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision? 

Toute personne présente dans la vie de votre enfant peut référer l’enfant à notre programme (p. ex. ophtalmologiste, fournisseur de services de garde, professionnel de la santé, parent ou tuteur légal, etc.) 

 

Notre programme peut offrir des services à votre famille avant que votre enfant reçoive un diagnostic de trouble visuel. Toutefois, pour que votre enfant puisse continuer de faire partie du programme, son trouble visuel doit être confirmé par un ophtalmologiste ou un neurologue. 


Notre programme est disponible pour les enfants de la naissance à l'entrée à l'école qui vivent dans l'Est de l'Ontario (Ottawa; comté de Renfrew; Prescott-Russell; ou Stormont, Dundas et Glengarry.) 

Demander des services pour un enfant atteint de cécité ou de basse vision

N'attendez pas.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de la vision de votre enfant, n’attendez pas. L'intervention précoce est importante et donne à votre enfant les meilleures chances d'avoir un développement sain. Pour obtenir plus d'information sur les services qui vous sont offerts :
Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires 
Share by: