Le Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision s’adresse aux enfants atteints de cécité ou de basse vision de la naissance à l’âge de commencer l’école. Les services peuvent être fournis virtuellement, à la résidence de l’enfant, à son centre de garde d’enfants et dans un milieu communautaire. Notre objectif est d’enrichir votre connaissance du style d’apprentissage de votre enfant et de renforcer votre capacité à répondre à ses besoins développementaux.
L’équipe du programme a ses bureaux au Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway. Elle est formée de deux conseillers spécialisés en cécité et basse vision chez les jeunes enfants et d’un intervenant en soutien familial.
Nous donnons du soutien aux familles et aux enfants aveugles ou ayant une basse vision, y compris des services d’intervention directe; des services de consultation auprès de l’équipe soignante et du personnel de garde de votre enfant; et du soutien pour faire la transition vers l’école.
Apprenez quelles sont les ressources sociales, financières, éducatives et communautaires offertes aux familles d’enfants aveugles ou ayant une basse vision.
L’intervenant en soutien familial fournit un soutien holistique adapté aux besoins de la famille. Entre autres, il aide la famille à faire face et à s’ajuster au diagnostic de l’enfant; fournit du counseling pour le deuil; fait des demandes de ressources financières; établit un contact avec des ressources communautaires et sociales; et organise une réunion portant sur la transition vers l’école de l’enfant atteint de cécité ou de basse vision.
Le conseiller spécialisé en cécité et basse vision chez les jeunes enfants apprend aux aidants à favoriser le développement de l’enfant. Aucun traitement n’est fourni à l’enfant. Cette personne fournit plutôt de l’information et des ressources aux aidants; des services de consultation à l’équipe soignante et au personnel de garde de l’enfant; et du soutien pour aider l’enfant à faire la transition vers l’école. Elle recommande des stratégies pour « optimiser l’usage de la vue et de tous les autres sens afin de créer des possibilités d’apprentissage ciblées. » (Blind-Low Vision Early Intervention Program Guidelines, septembre 2013).
Toute personne présente dans la vie de votre enfant peut référer l’enfant à notre programme (p. ex. ophtalmologiste, fournisseur de services de garde, professionnel de la santé, parent ou tuteur légal, etc.)
Notre programme peut offrir des services à votre famille avant que votre enfant reçoive un diagnostic de trouble visuel. Toutefois, pour que votre enfant puisse continuer de faire partie du programme, son trouble visuel doit être confirmé par un ophtalmologiste ou un neurologue.
Notre programme est disponible pour les enfants de la naissance à l'entrée à l'école qui vivent dans l'Est de l'Ontario (Ottawa; comté de Renfrew; Prescott-Russell; ou Stormont, Dundas et Glengarry.)
Premiers Mots, le programme préscolaire de la parole et du langage d'Ottawa et du Comté de Renfrew
1365, rue Richmond, 2e étage
Ottawa, ON. K2B 6R7
613-688-3979
Votre enfant atteint-il les étapes-clés ?
Recevez un courriel pour vous rappeler de remplir le Bilan de la communication de Premiers Mots à la prochaine étape clé de votre enfant.
Tous droits réservés | Politique de confidentialité