Ce que nous offrons
Le Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision s’adresse aux enfants atteints de cécité ou de basse vision de la naissance à l’âge de commencer l’école. Les services peuvent être fournis virtuellement, à la résidence de l’enfant, à son centre de garde d’enfants et dans un milieu communautaire. Notre objectif est d’enrichir votre connaissance du style d’apprentissage de votre enfant et de renforcer votre capacité à répondre à ses besoins développementaux.
L’équipe
L’équipe du programme a ses bureaux au Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway. Elle est formée de deux conseillers spécialisés en cécité et basse vision chez les jeunes enfants et d’un intervenant en soutien familial.
Services
Nous donnons du soutien aux familles et aux enfants aveugles ou ayant une basse vision, y compris des services d’intervention directe; des services de consultation auprès de l’équipe soignante et du personnel de garde de votre enfant; et du soutien pour faire la transition vers l’école.
Ressources
Apprenez quelles sont les ressources sociales, financières, éducatives et communautaires offertes aux familles d’enfants aveugles ou ayant une basse vision.
Rôles des membres de l’équipe
Nos services
Mon enfant est-il admissible au Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision?
Toute personne présente dans la vie de votre enfant peut référer l’enfant à notre programme (p. ex. ophtalmologiste, fournisseur de services de garde, professionnel de la santé, parent ou tuteur légal, etc.)
Notre programme peut offrir des services à votre famille avant que votre enfant reçoive un diagnostic de trouble visuel. Toutefois, pour que votre enfant puisse continuer de faire partie du programme, son trouble visuel doit être confirmé par un ophtalmologiste ou un neurologue.
Notre programme est disponible pour les enfants de la naissance à l'entrée à l'école qui vivent dans l'Est de l'Ontario (Ottawa; comté de Renfrew; Prescott-Russell; ou Stormont, Dundas et Glengarry.)