Dans la salle de jeu
Offrir une grande variété de jeux favorise le développement du langage chez les jeunes enfants !
Les enfants apprennent mieux quand ils participent à des activités qui les intéressent. S’amuser avec eux est une excellente façon de s’assurer qu’ils soient prêts à parler à 2 ans, et que ça ne s’arrête pas là ! Voici quelques conseils qui vous aideront à faire en sorte que votre enfant profite au mieux des jeux.
Pour stimuler le langage dans les jeux :
Lecture et musique
Livres, lecture et histoires inventées
La lecture aide votre enfant à développer ses capacités de concentration et d’attention et lui donne de bons exemples de langage. C’est aussi une activité qui vous permet de passer du temps ensemble.
Que faire avec le livre :
Vous pouvez trouver des livres gratuits ou pas chers aux endroits suivants :
ou vous pouvez :
Musique et chansons
La musique et les chansons rendent plus facile et amusant l’apprentissage du langage. On peut écouter de la musique ou chanter presque partout – dans l’auto ou l’autobus, dans le bain, ou à l’épicerie. La musique et les chansons aident les enfants à attendre leur tour, à parler et à bouger, à écouter et à suivre des consignes.
Choix de la musique :
Jeux avec les sons
Jouer avec les sons est important pour apprendre le langage.
En babillant, les bébés commencent à jouer avec les sons. Plus tard, le jeu avec les sons aide les enfants à apprendre à parler et, plus tard encore, à lire et à écrire. Les bébés emploient diverses voyelles et consonnes pour babiller. À mesure qu’ils grandissent, ils assemblent de plus en plus de sons et, à environ 12 mois, ils commencent à former des mots. Par la suite, leur capacité à jouer avec les mots et les sons qui composent les mots constitue la base de leurs habiletés de lecture et d’écriture.
Gardez à l’esprit que les sons se développent de façon prévisible et que les enfants ont besoin de temps pour tous les maîtriser.
Voici ce que vous pouvez faire pour apprendre à votre enfant à parler clairement :
N’oubliez pas de jouer avec des sons tous les jours :
Enrichissement du vocabulaire
On a constaté que les enfants qui ont un vocabulaire restreint quand ils commencent l’école sont le plus à risque d’avoir des difficultés d’apprentissage par la suite, en particulier en lecture. (Biemiller, 1999)
On peut voir les mots comme les éléments de base du langage. Diverses recherches ont établi l’importance de l’exposition à un langage riche à un stade précoce pour le développement du vocabulaire.
On peut aider les enfants à apprendre de nouveaux mots, individuellement ou en groupe, dans le cadre d’activités structurées et non structurées. Prenez le temps d’employer des stratégies qui favorisent l’enrichissement du vocabulaire :
L’heure des repas
L’heure des repas peut être un bon moment pour encourager la communication. Un repas nutritif apporte peu à l’enfant si celui-ci ne prend pas plaisir à le manger et ne le termine pas. Efforcez-vous de servir les repas dans une atmosphère détendue. Voyez l’heure des repas comme une occasion de communiquer, de parler aux enfants, de favoriser leur croissance et de les amener à s’exprimer. Il vaut mieux faire disparaître de la salle où les enfants mangent ce qui pourrait les distraire comme les bricolages et autres travaux en cours qui traînent ici et là, et la télévision. [TRADUCTION] Extrait de Department of Health NY
L’heure du repas est un moment parfait pour aider les enfants à acquérir des habiletés de langage.
Quand les enfants découvrent le langage :
Quand les enfants sont plus avancés dans le développement du langage :
Activités de routine et transitions
« Quand les enseignants laissent l’initiative aux enfants, cela apporte beaucoup aux enfants et leur donne : une idée du pouvoir et du plaisir de la communication, une estime de soi et une confiance en soi accrues, le désir de prendre l’initiative dans d’autres situations, et bien plus d’occasions d’apprendre le langage. » [TRADUCTION] – Learning Language and Loving It: A Guide to Promoting Children’s Social, Language, and Literacy Development in Early Childhood Settings. 2002.
Activités de routine
Transitions
« Voyez les transitions comme des occasions d’apprendre. Les transitions sont de bonnes occasions pour les enfants d’acquérir des habiletés, de résoudre des problèmes, d’écouter, de suivre des consignes et de coopérer. » [TRADUCTION] (Tiré de Childcare Lounge)
Premiers Mots, le programme préscolaire de la parole et du langage d'Ottawa et du Comté de Renfrew
1365, rue Richmond, 2e étage
Ottawa, ON. K2B 6R7
613-688-3979
Votre enfant atteint-il les étapes-clés ?
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