Services de la promotion
de la santé

Notre équipe en promotion de santé offre un appui aux parents, éducateurs et intervenants de la petite enfance et de services de garde, et les professionnels de la santé.


Faites défiler la page pour découvrir les ateliers offerts pour votre secteur.



Après avoir consulté les ateliers, contactez Roxane Bélanger à r.belanger@pqchc.com pour discuter de l'organisation d'activités de promotion de la santé dans votre centre.


Parents, éducateurs et intervenants de la petite enfance et de services de garde 

Premiers Mots reconnaît l'importance d'informer et éduquer les parents, les éducateurs et éducatrices, et les intervenants/tes en mileu de garde des jeunes enfants.


Nous offronts des activités gratuites pour des évènement à grand déploiement ou des activités de formation professionelle.




Demandez un service de la promotion de la santé

Les ateliers suivants sont offerts :

  • Premiers Mots 101

    Venez vous renseigner sur le programme Premiers Mots, les services offerts et le soutien qu'on peut donner aux familles inquiètes de leurs enfants. Sujets traités : les étapes clés de la parole et du langage, comment informer les parents de ce que vous avez relevé, des stratégies et plus encore !

    Demander le programme Premiers Mots 101
  • The "Chat Room" Program (Anglais seulement)

    **Veuillez noter: Premiers Mots n’anime pas ‘The Chat Room’ pour les familles, mais nous serions heureux de vous aider à mettre ce programme sur pied ou de vous aider à ajouter les activités riches sur le plan linguistique et à intégrer les stratégies détaillées dans le manuel.    


    Pour plus d’informations ou pour accéder au manuel, veuillez contacter Roxane àr.belanger@pqchc.com


    Le Programme 'The Chat Room' est un programme communautaire à faible ratio développer en partenariat entre Premiers Mots d'Ottawa et du comté de Renfrew est un programme de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire et le Centre pour l'enfant et la famille ON y va – Ottawa-Ouest-Nepean. 


    Ce manuel fournit de l’information et des stratégies quotidiennes pour créer des environnements d’apprentissage et de garde de la petite enfance riches en langage afin de soutenir le développement de la communication de l’enfant d’âge préscolaire. 


    Le Programme 'The Chat Room' n’offre aucun service clinique d’orthophonie. Le programme ne remplace jamais des services d’orthophonie effectuée par un orthophoniste certifié. 

    Demandez The "Chat Room" Program

Vous aimeriez discuter d’une activité de promotion de santé ? Contactez Roxane Bélanger à r.belanger@pqchc.com


Si vous organisez une conférence, un déjeuner d'information ou une formation pour votre organisme (pour plus de 50 personnes), invitez-nous. Il nous fera plaisir d’organiser une présentation adaptée à vos besoins.


Visitez le site Web du Réseau d'intervenantes en services de garde à domicile pour connaître d'autres possibilités d'ateliers et de formations.


Vous pouvez aussi suggérer aux parents intéressés de consulter le site du Parent Resource Centre s'ils cherchent des ateliers gratuits dans la communauté!

Professionnels 

de la santé

Premiers Mots offre une variété d'ateliers d'information aux professionnels de la santé de la région d’Ottawa. 


Invitez Premiers Mots à organiser une séance d'information sur le développement de la parole et du langage à l'intention de votre équipe.

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Les ateliers suivants sont offerts :

  • Premiers mots : Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Pourquoi voulons-nous former un partenariat avec vous ?

    Cet exposé informel sur Premiers mots aborde les aspects suivants : la population visée, le processus d’aiguillage et l’accès aux services, y compris aux cliniques de dépistage communautaires de Premiers mots. Lors de cette rencontre, diverses ressources sont fournies et une discussion a lieu sur le partenariat communautaire (1 heure)

  • À 2 ans, on parle ! : Identification et intervention précoces des retards de parole et de langage.

    Cette présentation traite des études pédiatriques récentes sur le dépistage et l'intervention précoces chez les enfants de moins de 2 ans. Des outils concrets permettent d’évaluer et d'aiguiller les très jeunes enfants selon six indicateurs de risque. Le rôle crucial que joue le professionnel de la santé dans l'identification  précoce des enfants à risque est mis en valeur. Il est aussi question de l'aiguillage et de l’accès aux services. (2 heures/ou selon les besoins).

  • Grandir avec plusieurs langues au Canada : Soutenir le développement du langage dans le contexte de l'utilisation de la langue maternelle et du bilinguisme.

    Les études pédiatriques récentes font ressortir l'importance de l'utilisation de la langue maternelle pour le développement de la parole et du langage chez les enfants d'âge préscolaire. Cette présentation fondée sur des cas porte sur le développement de la parole et du langage chez les enfants vivant dans une famille bilingue ou multilingue au Canada et sur le rôle que le pédiatre et d'autres professionnels de la santé peuvent jouer dans le dépistage précoce des retards du langage. On y aborde divers sujets, dont la langue maternelle, l'apprentissage d'une langue seconde, la préservation du langage et les critères utilisés pour aiguiller les enfants d'âge préscolaire vers des programmes provinciaux de développement de la parole et du langage.

  • Débranchez-vous pour connecter, parler et lire aux enfants: Comment promouvoir la santé et le développement des jeunes enfants dans un monde numérique.

    Les professionnels de soins primaires sont dans une position unique lors de chaque visite de santé d’un enfant (de la naissance à 5 ans) pour éduquer et informer les familles de l’impact du temps d'écran sur le développement de l’enfant. Cet atelier abordera les risques et les avantages associés au temps passé devant un écran et examinera les façons dont le professionnel peut discuter ouvertement du temps passé devant un écran avec les familles.


    Les enfants de moins de 5 ans passent plus de temps devant les écrans. De nouvelles recherches montre les effets du temps d’écran sur le développement d'un enfant, dont des problèmes de communication (en particulier au langage expressif), une diminution de l'empathie et  des difficultés avec la durée d'attention (Radesky, JS, et al (2014). Le lien entre l'utilisation d'appareils portables et les retards dans le langage expressif (Meta van den Heval & Ma, J. 2018) est bien établie. 


    La technoférence, ou le temps passé sur un appareil par le parent/tuteur au lieu d'interagir et de parler avec les enfants, a un lien direct avec un risque accru de retards de langage et d'autres problèmes de comportement. Les enfants qui sont «connectés sur un écran» manquent de compétences cruciales en matière de développement, de langage, d'interaction sociale et de jeu. De solides compétences en communication se développent grâce à l'interaction parent-enfant dès la naissance; la relation parent-enfant est importante au développement de ces compéthences. (MacDonald, 1989; Wilcox 1992, Barnett et Escobar, 1990).

  • Période de questions avec Premiers mots

    Cet atelier, qui peut avoir lieu pendant le dîner ou une réunion informelle, est l’occasion pour le personnel de poser des questions sur des aspects précis du développement ou du retard de la parole et du langage, et de s’informer des tendances actuelles ou de divers sujets d’intérêt (bilinguisme, stratégies). Il est conçu en fonction des domaines d’intérêt de votre centre et du temps dont vous disposez.

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