Les enfants qui ont de solides bases de langage et en littératie réussissent mieux à l'école, surtout pour tout ce qui touche à la compréhension de la lecture.
Les données probantes en pédiatrie sociale montrent que les pédiatres, les médecins, les infirmières praticiennes et les infirmières jouent un rôle primordial dans la promotion de l'apprentissage du langage et la préparation à la littératie chez les jeunes enfants, surtout lorsque les étapes de développement, les signaux d’alarme et des stratégies sont discustés au cours des rendez-vous pour le bilan de santé, et surtout pendant le rendez-vous du bilan de santé amélioré à 18 mois.
Dites aux parents qu’en parlant et en lisant à leurs jeunes enfants, ils favorisent l’acquisition du langage et la préparation à la littératie. Les enfants qui ont acquis de plus grandes habiletés de langage et de littératie réussissent mieux à l’école, et ultérieurement dans la vie.
Les enfants qui ont acquis de plus grandes habiletés de langage réceptif et de langage expressif et qui sont mieux préparés à la littératie réussissent mieux à l’école, en particulier dans les domaines liés à la compréhension en lecture.
Ces constats sont basés sur des travaux de recherche bien étayés comme le projet REACH OUT AND READ, qui a été mis en place auprès de familles à risque élevé de milieux urbains. Ces recherches ont montré que, quand les familles sont encouragées par un professionnel en soins primaires à parler et à lire à leurs enfants, les familles le font plus volontiers. Une corrélation directe avec l’amélioration des habiletés de langage et de préparation à la littératie des enfants (Mendelsohn et al, PEDIATRICS 2001) fut observé. Ces effets ont été observés dans des familles dont l’origine ethnique et la situation économique sont diverses, à l’échelle nationale et internationale.
Saviez-vous que vous pouvez demander d'obtenir du matériel et de la formation gratuits?
Les pédiatres, les médecins de famille, les infirmières praticiennes, les infirmières et d'autres fournisseurs de soins primaires peuvent demander :
Pour organiser une session, communiquez avec Roxane Bélanger, orthophoniste en promotion de la santé au programme Premiers Mots, au 613-688-3979, poste 3457 ou à r.belanger@pqchc.com .
Premiers Mots, le programme préscolaire de la parole et du langage d'Ottawa et du Comté de Renfrew
1365, rue Richmond, 2e étage
Ottawa, ON. K2B 6R7
613-688-3979
Votre enfant atteint-il les étapes-clés ?
Recevez un courriel pour vous rappeler de remplir le Bilan de la communication de Premiers Mots à la prochaine étape clé de votre enfant.
Tous droits réservés | Politique de confidentialité