Choisir de bons livres

Premiers Mots d'Ottawa et du Comté de Renfrew • April 14, 2020

Entre 5 mois et 12 mois, les enfants aiment les livres à couverture dure (gros ou petits livres cubes), les livres de plastique, en matériel, à rabats et à relief, à textures, les livres faits à la maison, les livres de photos, les livres ayant des illustrations d’objets communs.
  • Bébé sait (Collection Bonne Mine- 4 titres), par Éditions Héritage Jeunesse
  • Les couleurs (Collection moitié-moitié)
  • Caillou: les petits mots (Collection Étoile de mer: 4 titres) - Ed. Chouette
  • Le train de Bastien par Emilie Beaumont

Entre 1 ans et 2 ans, les enfants adorent les livres simples ayant des images ou des 
photographies d’objets communs, de jouets, d’enfants faisant des actions simples. Les enfants s’intéressent aux livres qu’ils peuvent manipuler (comme les livres à rabats où on trouve des animaux cachés, les livres avec relief). Les albums de photos faits à la maison sont très attirants pour les tout-petits.
  • La vie des bébés par Émilie Beaumont
  • Oulàlà, c’est haut! par Jeanne Ashbé
  • Chansons douces, chansons tendres par Henriette Major
  • Où est mon chaton? par Fionna Watt
  • Le livre des cris par Soledad Bravi
  • Bébé Mickey et ses amis - par Walt Disney
  • 7 histoires de vacance (Léo et Popi) par Helen Oxenbury
  • Rien qu’un bisou par Christophe Loupy

Les enfants de 2 à 3 ans aiment les livres qui s’intéressent aux activités de tous les jours ou 
qui parlent de situations personnelles (ex: aller au parc, prendre le bain, le dodo, etc.).
  • Parfois grand, parfois petit - par Kathy Sinson
  • L’ours qui voulait une Juliette - par Jasmine Dubé
  • Je ne peux pas dormir -
  • Où est Spot ? - par Eric Hill
  • Ma maman et moi - par Mercer Mayer
  • Mon papa et moi - par Mercer Mayer
  • La grenouille qui avait une grande bouche - Keith Faulkner/Jonathan Lambert
  • Quel bruit ! - par Philip Hawthorn et Jenny Tyler
  • Quelle odeur ! - par Philip Hawthorn et Jenny Tyler
  • Le savon (Les aventures de Jiji et Pichou) - par Ginette Anfousse
  • J’ai envie... - par Robert Munsch 
  • Juillet 2011 / rev. mars 2020

Entre 3 et 4 ans
, les enfants aiment de plus en plus les livres faisant appel à l’imagination, 
aux jeux de mots et aux courtes histoires surprenantes.
  • La grosse patate - par Aubrey Davis
  • Le rouge, c’est bien mieux - par Kathy Sinson
  • Cocker mon ami - par Michèle Pellissier
  • Papa, Réveille - toi - par Robert Munsch
  • L’habit de neige - par Robert Munsch
  • Plaisirs d’animaux (et la série PLAISIRS ) - par Roger Paré
  • Je boude (Les aventures de Jiji et Pichou) - par Ginette Anfousse
  • La petite poule rousse - par Paul Galdone
  • Quelle nuit Matty ! - par Carol Roth (Éditions Nord-Sud)

Entre 5 et 6 ans, les enfants apprécient les livres ayant une histoire. Ils essaient même de lire 
les livres ayant de belles images et de mots courts / simples.
  • Boucle d’Or et les trois ours - par J. Marshall
  • Les trois petits cochons- par Liz Pichon
  • Un bébé alligator? - par Robert Munsch
  • Myope comme une taupe - par Roxane Paradis
  • Le bonhomme au pain d’épices – par Jim Aylesworth
  • Les petites bottes de la grande Sarah - par Paulette Bourgeois
  • Toute une glissade! - par Suzan Reid (Scholastic)
  • La soupe aux SOUS - par Geneviève Lemieux
  • Cloé la copieuse - par Peggy Rathmann (Scholastic)
  • Daniel et ses dinosaures - par Mary Carmine (Scholastic)
  • Pas de dragon dans ma maison! - par Jean Pendziwol
Livres par Eric Carle – disponibles en anglais ou en français :
  • La chenille qui fait des trous
  • L'araignée qui ne perd pas son temps
  • Ours brun, dis-moi ce que tu vois ?
  • Ours blanc, dis-moi ce que tu entends ?
  • Les kangourous ont-ils une maman ?
  • La souris qui cherche un ami
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Speech and Language milestones for children 6 months to 30 months of age.
By Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario November 5, 2020
It is important for children to meet their speech and language milestones at the expected age. This gives your child a strong foundation for learning at school and later in life.
By First Words Ottawa & Renfrew County May 13, 2020
When children have a strong first language base, they learn a second language more easily. They also do better at school with reading and writing.
By First Words Ottawa & Renfrew County May 12, 2020
Although young babies don’t understand the meaning of your words, they understand a lot by the way that you touch and hold them. They also learn from the expression on your face, the tone of your voice and the gestures that you make. Remember it is by talking to them that they learn words. Surround your baby with words when you feed, diaper and play with them.
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