Comment aider un enfant qui bégaie

Premiers Mots d'Ottawa et du Comté de Renfrew • April 15, 2020

Est-il normal de bégayer ?


Quand les enfants apprennent à parler, ils  passent par une phase « normale » pendant laquelle ils répètent les mots et les sons; il s’agit d’une phase de « dysfluidité normale ». Cette phase survient chez les enfants de 2 à 5 ans et peut durer plusieurs jours ou plusieurs semaines, ou même jusqu’à 6 mois. Chez certains enfants, cependant, cette phase peut ne pas passer. Ces enfants pourraient présenter un problème de bégaiement. Si ce problème dure 6 mois ou s’il s’aggrave,

demandez de l’aide!


Le saviez-vous ?


  • Environ 5 % des enfants bégaient.
  • Plus de garçons que de filles bégaient.
  • Le bégaiement se retrouve chez des membres d’une même famille et n’est pas attribuable à l’anxiété.
  • Le bégaiement peut s’accentuer chez un enfant fatigué, malade ou excité.
  • La thérapie fonctionne bien pour la plupart des enfants.

 


Comment aider un enfant qui begaie ?


  • Portez votre attention sur CE QUE votre enfant dit et non sur COMMENT il le dit.
  • Écoutez patiemment. Donnez à votre enfant l’occasion de parler et de réfléchir sans être interrompu.
  • Ne dites pas « parle plus lentement » ou « calme-toi » à votre enfant. Cela pourrait causer plus d’anxiété.
  • Parlez lentement et utilisez le même niveau de langage que celui de votre enfant.
  • Après avoir parlé ou raconté une histoire, attendez 10 secondes pour donner à votre enfant la chance de parler. Vous lui faites ainsi comprendre qu’il n’a pas à se presser.
  • Pour encourager la conversation, utilisez des commentaires (p. ex: « On dirait que tu as bien aimé aller à la ferme. » ou des questions simples (p. ex: « As-tu aimé aller à la ferme ? ». Les questions ouvertes ou complexes peuvent parfois déclencher plus d'hésitations (p.ex.: évitez les questions comme « Qu'as-tu aimé faire lors de ta visite à la ferme ?»).
  • Aidez les enfants à parler chacun leur tour – c’est important quand des frères et soeurs veulent tous se faire entendre.
  • Créez des situations où parler est agréable pour votre enfant. Passez chaque jour du temps à faire des jeux, à commenter des images ou à raconter des histoires. Éteignez la radio et la télévision pour qu’elles ne soient pas une source de distraction pour l’enfant.
  • À noter : les hésitations et les répétitions faciles (telles que « Je, je, je vais chez grand-maman ») sont normales chez un jeune enfant et ne devraient pas être appelées « bégaiement ».

 

Voir PDF
Speech and Language milestones for children 6 months to 30 months of age.
By Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario November 5, 2020
It is important for children to meet their speech and language milestones at the expected age. This gives your child a strong foundation for learning at school and later in life.
By First Words Ottawa & Renfrew County May 13, 2020
When children have a strong first language base, they learn a second language more easily. They also do better at school with reading and writing.
By First Words Ottawa & Renfrew County May 12, 2020
Although young babies don’t understand the meaning of your words, they understand a lot by the way that you touch and hold them. They also learn from the expression on your face, the tone of your voice and the gestures that you make. Remember it is by talking to them that they learn words. Surround your baby with words when you feed, diaper and play with them.
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