Développement des sons de la parole

Premiers Mots d'Ottawa et du Comté de Renfrew • March 27, 2020

Développement des sons de la parole

Les sons de la parole se développent graduellement - de la naissance jusqu’à l’âge de sept ou huit ans. Il vaut mieux parler du développement des sons en termes d’intervalles d’âges plutôt que d’âges précis. En tant que parent, vous devriez mieux comprendre votre enfant à mesure qu’il grandit et que sa capacité à utiliser les sons correctement s’améliore. Sachez que, même si votre enfant est capable de produire un son dans un mot, il ne peut pas encore l'utiliser dans des phrases ou la conversation. 


Développement typique des sons :

Sons qui apparaissent tôt : avant 3 ans(est compris 40 - 60% du temps)
p, b, m, t, d, n

Apparition vers 3—3 ½ ans (est compris 60 - 80% du temps)
k, g, y, ng, f, v,  s, z

Apparition après 4 ans (est compris 80 - 100% du temps)
ch, j, l

Apparition après 5 ans (est compris 100% du temps)
r


Étapes-clés du développement précoce des sons

À 12 mois, les bébés devraient :
  • babiller en produisant différentes syllabes (baba; mada)
  • utiliser des voyelles ET des consonnes pour babiller et formerdes mots (de 5 à 6 sons différents)
  • utiliser de 3 à 5 mots isolément

Stratégies pour aider votre enfant
  • Parlez clairement. Répétez les sons que fait votre enfant, et lesmots et les phrases qu’il dit.
  • Encouragez votre enfant à regarder votre bouche en vousmettant bien en face de lui.
  • Faites des sons amusants avec votre enfant (comme « tchoutchou » ou pour imiter le bruit des animaux).
  • Chantez des chansons ou des comptines.
  • Demandez à votre enfant de montrer ou de faire un gestequand vous ne comprenez pas ce qu’il dit.
  • Répétez ce qu’a dit votre enfant. Cela démontre que vousavez compris et que vous l’écoutez.

Voir PDF
Speech and Language milestones for children 6 months to 30 months of age.
By Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario November 5, 2020
It is important for children to meet their speech and language milestones at the expected age. This gives your child a strong foundation for learning at school and later in life.
By First Words Ottawa & Renfrew County May 13, 2020
When children have a strong first language base, they learn a second language more easily. They also do better at school with reading and writing.
By First Words Ottawa & Renfrew County May 12, 2020
Although young babies don’t understand the meaning of your words, they understand a lot by the way that you touch and hold them. They also learn from the expression on your face, the tone of your voice and the gestures that you make. Remember it is by talking to them that they learn words. Surround your baby with words when you feed, diaper and play with them.
Share by: