3 ANS
- Laissez votre enfant participer à vos conversations et donnez-lui plus de temps pour exprimer ses idées.
- Répétez correctement les sons et les mots de
grammaire pour l’enfant. Si l’enfant dit « Nounou dormir », vous dites « Nounou dort ». - Répondez à ses questions et écoutez-le lorsqu’il vous parle.
- Ajoutez de nouveaux mots et de nouvelles idées à ce que votre enfant dit.
- Expliquez-lui comment les choses fonctionnent. Décrivez les objets.
- Parlez des solutions à un problème.
- Laissez-la jouer avec d’autres enfants.
- Jouez souvent ensemble (p.ex.: jeu imaginaire, jeu avec jouets, etc.).
4 ANS
- Parlez-lui des ressemblances et des différences entre les choses.
- Prononcez clairement les mots et les phrases qui sont difficiles.
- Parlez de la séquence des événements: décrivez ce qui se passe en « premier, ensuite, en dernier ».
- Aidez-la à exprimer ses émotions et des idées.
- Encouragez-le à raconter des histoires à l’aide de livres, d’images ou de marionnettes.
- Pointez aux mots dans les livres. Suivez-les du doigt pendant la lecture.
- Lisez des livres avec des mots qui riment (p. ex., « Fido est beau ») et pointez aux sons au début des mots (p. ex., « Fido débute avec le son “fff” : c’est la lettre F »).
5 ANS
- Utilisez des mots nouveaux et plus complexes (p. ex., « avant/après », « rugueux/lisse »). Expliquez les sens de ces mots et utilisez-les souvent dans l’autres situations.
- Parlez de la quantité des objets (p. ex., « beaucoup/un peu », « plus/moins », « un/plusieurs»).
- Lors de la lecture, parlez-lui de ce qui est arrivé au début, au milieu et à la fin de chaque histoire. Demandez-lui de prédire ce qui va se passer ensuite.
- Laissez votre enfant inventer ou raconter des histoires ou même faire une saynète.
- Invitez votre enfant à vous raconter sa journée. Parlez-lui de votre journée.
- Planifiez ensemble une activité. Parlez de ce que vous devez faire avant une fête d’anniversaire ou comment se préparer pour aller au zoo. Posez-lui les questions « pourquoi » et « comment ».
- Demandez de l’aide. Pendant les activités (p. ex., faire des biscuits, mettre la table, trier la lessive), donnez-lui des directives et demandez-lui de répéter les étapes à suivre.