Pour stimuler le langage oral et écrit de votre enfant, écrivez une lettre au Père Noël !

Roxane Bélanger, M.O.A., SLP-C, Reg. CALSPO • December 16, 2020

La préparation de la liste de cadeaux et la rédaction d’une lettre au Père Noel sont d’excellentes activités de langage et de littératie pour votre enfant, qu’il soit un bambin ou un enfant d’âge préscolaire.

1-Stimulez le langage de votre enfant :

  • Demandez à votre enfant de faire la liste des jouets convoités. Feuilletez des livres, des feuillets de publicité ou des catalogues de jouets (est-ce ça existe encore un catalogue ?)
  • Nommez chaque jouet et parlez des différents jouets que votre enfant aime.
  • Parlez de ce que votre enfant ferait avec chacun des jouets. Utilisez des mots d'action (par exemple, balle= rebondir, cuisinette= cuisiner, crayons = dessiner).
  • Comparez deux jouets désirés. Demandez-lui d’expliquer les raisons pour lesquelles votre enfant aime chaque jouet.
  • Demandez à votre enfant de prioriser ses 5 jouets préférés. Parlez des différences et des préférences pour arriver à faire ces choix difficiles (Que de choix déchirants ! Si votre enfant ressemble au mien, il sera ARCHI difficile de choisir entre le Spiderman avec la capacité de s'accrocher aux murs ou l'autre Spiderman qui lance des toiles d'araignées).

Rappel important : Les conversations dans les activités quotidiennes aident à développer le raisonnement et des talents pour la résolution des problèmes.

2 - Stimulez les bases à la littératie :

  • Parlez de la façon d’écrire une lettre. Commencez par « Cher Père Noël ». Ensuite, rédigez votre liste. Terminez la lettre avec la signature / le nom de votre enfant. Montrez-leur comment mettre l'adresse sur une enveloppe. N’oubliez pas le timbre !
  • Avec votre jeune enfant, faites-en une activité de bricolage. Votre tout-petit peut couper et coller des photos des jouets préférés pour créer sa liste. Écrivez le nom de chaque jouet à côté de chaque image et parlez-en avec votre enfant.
  • Sensibilisez votre enfant à l’écrit. Les images et les symboles sont les premières étapes de la lecture et de l'écriture. Pointez les images, les symboles ($, des nombres, etc.) et les mots écrits à côté de chaque image. Si vous êtes un lutin consciencieux, vous « vérifierez la liste deux fois » en relisant la liste avec votre enfant et en pointant chaque mot de la liste.
  • Les tout-petits peuvent « se pratiquer » à écrire leur nom sur la lettre en laissant leur marque. Un gribouillage est tout à fait approprié pour les tout-petits. Selon l’âge de votre enfant, faites-lui tracer son nom (faites-lui des pointillés à tracer) tandis que les enfants d'âge préscolaire peuvent écrire leur nom par eux-mêmes.
  •  Attirez l’attention de votre enfant sur le mot imprimé et la première lettre du mot. Faites-les réfléchir au son que fait cette lettre.
  • Concentrez-vous sur les conventions de l’écrit : on écrit de gauche à droite, on commence en haut de la lettre, on énumère notre liste de haut en bas.

Et surtout, ayez du plaisir ! Stimulez le langage de votre enfant en jumelant l’utile à l’agréable. Parlez de vos préparatifs de Noël avec votre enfant tout au long de la journée.


Quels seront les jouets préférés sur la liste de votre enfant ?

Speech and Language milestones for children 6 months to 30 months of age.
By Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario November 5, 2020
It is important for children to meet their speech and language milestones at the expected age. This gives your child a strong foundation for learning at school and later in life.
By First Words Ottawa & Renfrew County May 13, 2020
When children have a strong first language base, they learn a second language more easily. They also do better at school with reading and writing.
By First Words Ottawa & Renfrew County May 12, 2020
Although young babies don’t understand the meaning of your words, they understand a lot by the way that you touch and hold them. They also learn from the expression on your face, the tone of your voice and the gestures that you make. Remember it is by talking to them that they learn words. Surround your baby with words when you feed, diaper and play with them.
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