Encourager le langage avec des jeux

Premiers Mots d'Ottawa et du Comté de Renfrew • March 26, 2020
Les jeux développent le langage et amènent l’enfant à se trouver un camarade de jeu, à respecter les règles du jeu, à négocier, à attendre son tour, à collaborer et à accepter l’issue du jeu. Toutes ces aptitudes sont liées à la communication. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à jouer avec votre enfant.

  • Jouez ensemble – Vous êtes le meilleur jouet qui soit à la maison. Soyez enthousiaste! Attirez l’attention de votre enfant en utilisant une voix enjouée, des mots amusants (comme « atchoum! »), des gestes ou des expressions faciales. Les jeux « coucou » ou de cache-cache aident l’enfant à diriger son attention vers vous, à attendre son tour et à apprendre de  nouveaux mots.
  • Jouez avec des jouets – Au lieu de regarder votre enfant, asseyez-vous au sol, prenez votre propre jouet et copiez ce qu’elle fait. Ajoutez des mots et inventez des histoires. En rangeant les jouets dans les bacs, parlez des jouets et regroupez-les par catégorie (p.ex. : « animaux de la ferme », « outils », « jouets doux », etc.).
  • Jouez toute la journée – Rendez les tâches quotidiennes amusantes. Laissez votre enfant lancer ses vêtements dans le panier à linge, ajoutez des mots à ce qu’il fait (p.ex. : « Tu les as lancés VRAIMENT haut) et à ce que vous voyez (p.ex. : « La chaussette va dans le panier »). Laissez votre enfant préparer un sandwich ou du maïs soufflé. Parlez-lui des étapes à suivre. Utilisez des mots comme : « d’abord », « après », « et puis », et « en dernier ».
  • Jeux physiques – Allez-y et bougez. Imitez ce que fait votre enfant. À tour de rôle, sautez d’une marche (p.ex. : « mon tour, ton tour »). Ajoutez des mots à ce que vous faites (p.ex. : « Je saute, tu montes. »). Parlez des concepts d’espace (p.ex. : « La balle est dans le panier. », « Descend en glissant »).
  • Jeux sensoriels – Crème à raser, contenants de riz, pâte à modeler... parlez de la texture au toucher et de leur apparence. Utilisez des mots descriptifs (p.ex. : « c’est mouillé », « épais », « mou »).
  • Jeux imaginaires – Encouragez les actions simples de « faire-semblant » chez votre enfant (p.ex. : donner à manger à une poupée, se battre contre un monstre). Transformez une situation réelle en un jeu imaginaire (P.ex. : Votre enfant s’est fait mal au genou; appelez « le magasin de pièces détachées » et commandez un nouveau genou, taille 3. Faites-le livrer à la maison et donnez un pourboire au livreur.). Inversez les rôles. (p. ex. : Faites semblant d’être un enfant qui ne veut pas aller au lit. Laissez votre enfant faire semblant d’être le parent.)
  • Jouez à des jeux de sons et de mots – Amusez-vous avec les sons (« Marie mange mille melons. ») et les rimes (« Camille la chenille »). Jouez au jeu 20 questions ou aux devinettes le langage complexe et la mémoire de votre enfant préscolaire. Jouez des jeux ayant des règles (p.ex. : Serpents et échelles) ou dans l’auto (p.ex. : Je vois avec mon petit oeil…). 
Voir PDF
Speech and Language milestones for children 6 months to 30 months of age.
By Ministry of Children, Community and Social Services of Ontario November 5, 2020
It is important for children to meet their speech and language milestones at the expected age. This gives your child a strong foundation for learning at school and later in life.
By First Words Ottawa & Renfrew County May 13, 2020
When children have a strong first language base, they learn a second language more easily. They also do better at school with reading and writing.
By First Words Ottawa & Renfrew County May 12, 2020
Although young babies don’t understand the meaning of your words, they understand a lot by the way that you touch and hold them. They also learn from the expression on your face, the tone of your voice and the gestures that you make. Remember it is by talking to them that they learn words. Surround your baby with words when you feed, diaper and play with them.
Share by: