Langue seconde

La langue seconde d’un enfant est celle que l’enfant utilise le moins souvent; dans cette langue, on y retrouve un moins grand nombre de mots.  Un enfant deviendra éventuellement à l’aise dans les deux langues s’il a des occasions fréquentes pour entendre et parler les deux langues; cependant, l’apprentissage sera plus graduel.

À quoi puis-je m’attendre lorsqu’un enfant apprend une seconde langue?

  • Une période de silence dans la seconde langue pouvant aller jusqu’à 6 mois : Un enfant a besoin de temps pour comprendre une nouvelle langue avant de pouvoir l’utiliser. Pendant ce temps, l’enfant va écouter mais ne tentera pas de parler. Pendant ce temps, l’enfant doit continuer à progresser dans sa langue maternelle et suivre les étapes de développement de la parole et du langage attendues.
  • Un mélange des deux langues : Parfois, un enfant utilise des mots des deux langues dans une même phrase afin de remplacer les mots qu’il ne connait pas. Répétez ce que l’enfant a dit dans votre langue maternelle afin de lui donner les mots qu’il ou elle ne connaît pas.
  • Des fautes de grammaire : Un enfant fait des erreurs dans la nouvelle langue jusqu’à ce qu’il comprenne toutes les règles.

Comment puis-je aider mon enfant à apprendre plus d’une langue?

Votre enfant a besoin d’une exposition répétée et fréquenteà chacune des langues. Voici quelques façons de s’y prendre :

  • « un parent-une langue » : Un parent parle à l’enfant dans une langue; l’autre parent lui parle dans l’autre langue.
  • « un endroit-une langue » : Une langue est parlée à la maison; l’autre langue est parlée à la garderie ou à l’école.
  • « une activité-une langue » : Une langue est parlée à l’heure du bain; l’autre langue est parlée lors des jeux à l’extérieur.

Peu importe votre approche, l’enfant doit être exposé à chacune des langues souvent.  Les recherches montrent qu’un enfant doit entendre la nouvelle langue pendant au moins 30% du temps dans sa journée afin de l’utiliser. Bien qu’un enfant puisse comprendre une langue, il ne pourra pas la parler s’il ne l’entend pas assez souvent. Il  peut falloir plusieurs années pour le faire.

Je parle bien les deux langues et il m’arrive de changer d’une langue à l’autre lorsque je parle à mon enfant. Ceci peut-il causer un retard?

Les personnes bilingues vont parfois passer d’une langue à l’autre. Ceci ne causera pas de retard de langage chez votre enfant. L’approche « un parent-une langue » favorise l’usage de la langue maternelle à la maison tout en exposant votre enfant aux deux langues. Ceci est d’autant plus important si l’une des deux langues n’est pas souvent utilisée à l’extérieur de la maison. Votre enfant a besoin d’entendre les deux langues souvent afin de pouvoir les parler plus tard. Comme parent, vous devrez décider la langue parlée en famille et avec vos invités. Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’une des deux langues, il vaut mieux utiliser votre langue maternelle.

Mon enfant a un retard de la parole/du langage. Le fait de parler deux langues peut-il aggraver le retard?

Non. Rien ne prouve que le retard de parole ou de langage s’aggrave si votre enfant est exposé aux deux langues. Mais, il aura les mêmes difficultés de parole et langage dans les deux langues.  N’oubliez pas, si vous croyez que votre enfant a un retard de langage, complétez le Bilan de la communication, outil de dépistage interactif de Premiers Mots.

Est-il possible pour un enfant d’apprendre une 3ième et 4ième langue?

Les enfants peuvent apprendre une 3ième et 4ième langue. Les recherches montrent qu’un enfant doit entendre la nouvelle langue pendant au moins 30% du temps dans sa journée afin de l’utiliser. Bien qu’un enfant puisse comprendre une langue, il ne pourra pas la parler s’il ne l’entend pas assez souvent.  Un enfant peut prendre plusieurs années afin d’apprendre une 3e ou 4e langue.

Je parle à mon enfant dans ma langue maternelle mais il me répond en anglais. Que dois-je faire ?

Continuez à parler votre langue même si votre enfant vous répond en anglais. Le seul fait que votre enfant entende votre langue l’aide à l’apprendre. Regardez des films ensemble, lisez-lui des livres et faites des jeux dans votre langue maternelle. Organisez des activités ou des sorties avec des membres de la famille dans votre langue maternelle. Voyez si des programmes pour enfants sont offerts dans votre langue dans la communauté. Amusez-vous!

Quelles stratégies peuvent aider un enfant à développer son langage?

  • Faites des gestes et des actions.
  • Utilisez des mots simples et courants.
  • Mettez l’emphase sur les mots importants.
  • Utilisez des phrases courtes et simples.
  • Parlez plus lentement.
  • Répétez, répétez, répétez.
  • Parlez de ce qui se passe au moment même.
  • Prévoyez des moments où l’enfant peut jouer avec d’autres enfants.