Langue maternelle

Quelle est la langue maternelle de l’enfant? 

La langue maternelle d’un enfant est celle que l’enfant apprend à partir de sa naissance (avant l’âge de 3 ans) et qu’il entend le plus souvent dans son environnement. Mais plusieurs enfants de la région d’Ottawa ont la particularité d’avoir plus d’une première langue !

Quelle est la différence entre la langue maternelle et la langue dominante?

Ceci est le cas des enfants qui apprennent deux langues en même temps à partir de la naissance. Dans ces cas, une des langues peut devenir « dominante ». La langue dominante d’un enfant est celle que l’enfant utilise le plus souvent; dans cette langue, on y retrouve un plus grand nombre de mots, de longues phrases et moins de pauses.

Pourquoi est-il important qu’un enfant apprenne sa langue maternelle?

Un enfant qui a une solide base dans sa langue maternelle apprend plus facilement une seconde langue.  L’enfant sait déjà comment communiqué dans sa première langue et doit tout simplement apprendre le nouveau vocabulaire et la grammaire associés à la nouvelle ou seconde langue.  De plus, il aura plus de succès à l’école et apprendra plus facilement à lire et à écrire à l’école.

Mon enfant va entrer à la garderie/l’école en français.  Dois-je continuer à lui parler en français à la maison au lieu de ma langue maternelle (ex : Arabe) ?

Non, continuez à parler à votre enfant dans votre langue maternelle. Les enfants qui ne parlent plus leur langue maternelle à la maison peuvent l’oublier et ne pourront plus la parler, ni la comprendre.

Mais vous pouvez toujours exposer votre enfant à la langue française en voyant si de activités pour enfants sont offertes dans votre langue dans la communauté; soit dans les centres de la petite enfant, les groupes communautaires, la bibliothèque publique, lors d’activités avec les voisins ou des amis, etc.  Votre enfant apprendra de nouveaux mots simples en français en écoutant et regardant les autres autour de lui.

Comment puis-je aider mon enfant à apprendre sa langue maternelle?

Un enfant apprend sa langue maternelle lorsqu’on lui donne de bons modèles de langage et lorsqu’on lui parle souvent. Il apprend en écoutant et en parlant avec ses parents, ses frères et sœurs, ses grands-parents, ses amis, ses éducatrices et/ou gardiennes. Allez-y, parlez votre langue maternelle avec votre enfant !

Nommez divers objets, parlez de ce que vous faites et de vos sentiments, racontez des histoires et exprimez vos idées. Lorsque vous partagez les chansons, les comptines et les histoires apprises dans votre langue maternelle, vous aidez votre enfant à parler tout en lui aidant à découvrir sa culture et son identité. Votre enfant doit entendre du langage tout au long de la journée, à tous les jours !

Si la capacité de communication de l’enfant dans sa langue maternelle vous inquiète, vous pouvez :

Si vous avez encore des inquiétudes :

  • Appelez le Bureau d’acceuil de Premiers Mots au CHEO, 613-737-7600, poste 2500 pour ajouter le nom de votre enfant sur la liste d’attente pour une évaluation de la parole et du langage. Vous n’avez pas besoin d’un renvoi d’un professionnel de la santé.
  • Les familles et les médecins peuvent procéder à un aiguillage direct vers le bureau d’accueil de Premiers Mots au CHEO au 613-737-7600, poste 2500, ou par télécopieur au 613-738-4893

Parlez à votre enfant dans votre langue maternelle

Consultez ces guides dotés de stratégies simples permettant aux parents de promouvoir le développement de la langue maternelle de leur enfant. Ces guides sont disponibles en six langues.