Le programme Premiers Mots

Services offerts par Premiers Mots, le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa et du comté de Renfrew

Premiers Mots, offre des services gratuits aux familles d’Ottawa et du comté de Renfrew ayant des enfants ages de la naissance à l’âge d’admission au jardin d’enfants. Le programme fonctionne en partenariat avec des travailleurs communautaires, des éducateurs de la petite enfance et des cliniciens.

1. Dépistage:  Les familles d’Ottawa peuvent accéder à un outil interactif de dépistage en ligne appelé « Bilan de la communication Premiers Mots».

2. Si vous pensez que votre enfant a un problème de la parole et du langage, vous pouvez :

Si vous avez encore des inquiétudes :

 3. Services cliniques d’orthophonie. Les services de Premiers Mots comporte les étapes suivantes :

  1. Les parents remplissent le Bilan de la communication Premiers Mots pour leur enfant ou peuvent s’aiguiller directement à l’Équipe d’accueil du CHEO en composant le 613-737-2757.
  2. Les parents doivent remplir et retourner (par la poste) les documents de la trousse d’accueil de Premiers Mots.
  3. Les parents suivent aux webinaires de Premiers Mots afin d’apprendre des stratégies de communication.
  4. L’enfant est évalué par un orthophoniste.
  5. L’enfant et la famille ont accès à un traitement et une intervention.
  6. L’orthophoniste aide la famille lors de la transition vers l’école.

4. Prise de contact avec la communauté et promotion de la santé. Des activités de sensibilisation publique, de prévention et d’éducation sont offertes aux parents, à la communauté et aux professionnels de la santé à Ottawa. Consultez les sections Stratégies et Ressources du site Web de Premiers Mots.

Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers

Au nom du Comité de planification d’Ottawa collaborant à la Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers, nous aimerions vous informer de nos récentes activités et des progrès qui ont été accomplis depuis notre dernier communiqué de janvier 2016. Pour en savoir plus, cliquez ici: Mise à jour