9 mois

Est-ce que votre enfant de 9 mois

  • réagit quand on l’appelle par son nom?
  • réagit à la sonnerie du téléphone ou quand on frappe à la porte?
  • comprend quand on lui dit « non »?
  • obtient ce qu’il veut par des sons et des gestes?
  • joue à des jeux sociaux avec vous, comme « coucou »?
  • aime être avec des gens?
  • gazouille et répète des sons : « babababa, duhduhduh »?

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! Complétez le Bilan de la communication Premiers Mots ou appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou 613-PARENTS pour obtenir de plus amples renseignements.

Surveillez aussi ces signaux d’alarme et aiguillez immédiatement si votre enfant :

  • a un contact visuel pauvre ou absent
  • ne manifeste pas de plaisir à aller vers les autres
  • utilise rarement un sourire social
  • l’imitation des sons est limitée ; il se peut que l’enfant soit  très tranquille et fait peu de tentatives de production des sons ou  de mots
  • n’utilise pas le babillage en utilisant des consonnes
  • a utilisé les gestes plus tardivement que d’autres enfants ou utilise peu les gestes (ex : pour rejoindre, pour se faire prendre) pour communiquer
  • ne semble pas atteindre les étapes clés appropriées pour son âge
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale

Si vous avez observé chez l’enfant l’un ou l’autre de ces signaux d’alarme, l’enfant présente peut-être un problème développemental ainsi qu’un retard de langage et aura besoin d’un soutien accru. Il pourrait être nécessaire d’aiguiller immédiatement l’enfant vers le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) pour que son développement y soit évalué. Contactez le CTEO au 613-737-0871.

 

Voici quelques stratégies simples pour aider l’enfant de 9 mois à apprendre à communiquer :

  • Mettez-vous bien en face de votre bébé pour que vous puissiez chacun voir les réactions de l’autre. Cela aidera votre enfant à voir comment vous faites les sons.
  • Nommez les objets que le bébé regarde et avec lesquels il joue. Parlez de ce qui l’intéresse.
  • Évitez d’utiliser un langage « bébé » et désignez les objets par leur nom correct.
  • Interprétez les sons et gestes de votre enfant, c’est-à-dire : utilisez les mots qu’il utiliserait s’il pouvait.
  • Jouez des jeux qui incorporent des gestes et de la répétition, comme « tape-tape-tape ».
  • Chantez des chansons et amusez-vous pendant les activités quotidiennes comme au moment du bain ou des repas ou au moment de s’habiller.
  • Consultez les sections « Stratégies » et « Outils d’apprentissage » sur notre site Web pour d’autres stratégies et ressources !