5 ans

Est-ce que votre enfant de 5 ans ...
  • suit des instructions données au groupe : « tous les garçons doivent prendre un jouet »?
  • comprend des instructions comportant « si…alors » : « si tu portes des espadrilles, alors mets-toi en rang pour la gymnastique »?
  • décrit en détail les événements passés, présents et futurs ?
  • s’efforce de plaire à ses amis ?
  • manifeste de plus en plus d’indépendance dans les amitiés : peut rendre visite à un voisin par lui-même ?
  • utilise presque tous les sons de sa langue avec peu ou pas d’erreurs ?
  • connaît toutes les lettres de l’alphabet ?
  • identifie les sons au début de certains mots : « Papa commence par le son “Ppp” » ?
Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! Complétez le Bilan de la communication Premiers Mots ou appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou 613-PARENTS pour obtenir de plus amples renseignements. Surveillez aussi ces signaux d’alarme et aiguillez immédiatement si votre enfant :
  • ne vous regarde pas ou peu lorsqu’il écoute ou qu’il parle
  • montre peu d’intérêt à l’égard des autres
  • répète ce que vous lui dites plutôt que de répondre ou de commenter
  • ne s’intéresse pas ou semble se retirer des autres enfants du même âge lorsqu’il joue
  • utilise des bruits ou des gestes plutôt que les mots ou les phrases pour demander quelque chose
  • parle ou répond mais les commentaires ne sont pas toujours pertinents à la conversation ou à la situation (commentaires tangentiels ou répétitifs)
  • a un jeu répétitif et/ou fait des mouvements répétitifs
  • a un jeu imaginaire limité: peu de séquences de jeu imaginaire
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale
Si vous avez observé chez votre enfant l’un ou l’autre de ces signaux d’alarme, votre enfant présente peut-être un problème développemental ainsi qu’un retard de langage et aura besoin d’un soutien accru. Il pourrait être nécessaire d’aiguiller immédiatement votre enfant vers le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) pour que son développement y soit évalué. Contactez le CTEO au 613-737-0871.  

Voici quelques stratégies simples pour aider votre enfant de 5 ans à apprendre à communiquer :

  • Encouragez votre enfant à initier une conversation. Suivez son intérêt en lui posant une question ou en ajoutant de l’information et en attendant sa réponse.
  • Prononcez correctement les mots et utilisez correctement la grammaire pour offrir un bon modèle.
  • Préparez des collations et des repas avec votre enfant. Pendant la préparation des repas, donnez-lui des tâches simples telles que laver les pommes ou déchirer la laitue.   Parlez des étapes à suivre.
  • Recherchez les lettres de l’alphabet dans les livres, sur les DVD et les panneaux routiers.
  • Faites les sons associés avec les lettres par exemple « “P” fait le son “pa” ».
  • Consultez les sections « Stratégies » et « Outils d’apprentissage » sur notre site Web pour d’autres stratégies et ressources !