4 ans

Est-ce que votre enfant de 4 ans

  • comprend et suit les consignes de 3 étapes ou plus – « En premier, va chercher du papier, par la suite, fais un dessin et en dernier, donne-le à Maman »?
  • utilise une grammaire de type adulte ?
  • raconte des histoires dont le début, le milieu et la fin sont clairs ?
  • discute de solutions à des problèmes avec des adultes et d’autres enfants ?
  • fait preuve d’imagination de plus en plus complexe en jouant ?
  • est compris par des étrangers presque tout le temps ?
  • est capable de faire des rimes simples : « chat – rat »?
  • associe certaines lettres avec leurs sons « la lettre ‘B’ fait ‘buh’ »?

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! Complétez le Bilan de la communication Premiers Mots ou appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou 613-PARENTS pour obtenir de plus amples renseignements.

Surveillez aussi ces signaux d’alarme et aiguillez immédiatement si votre enfant :

  • ne vous regarde pas ou peu lorsqu’il écoute ou qu’il parle
  • montre peu d’intérêt à l’égard des autres
  • répète ce que vous lui dites plutôt que de répondre ou de commenter
  • ne s’intéresse pas ou semble se retirer des autres enfants du même âge lorsqu’il joue
  • utilise des bruits ou des gestes plutôt que les mots ou les phrases pour demander quelque chose
  • parle beaucoup, mais ses commentaires ne se rapportent pas à la conversation ou à la situation
  • a un jeu répétitif et/ou fait des mouvements répétitifs
  • a un jeu imaginaire limité : fait peu de séquences de jeu imaginaire
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale

Si vous avez observé chez l’enfant l’un ou l’autre de ces signaux d’alarme, l’enfant présente peut-être un problème développemental ainsi qu’un retard de langage et aura besoin d’un soutien accru. Il pourrait être nécessaire d’aiguiller immédiatement l’enfant vers le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) pour que son développement y soit évalué. Contactez le CTEO au 613-737-0871.

 

Voici quelques stratégies simples pour aider l’enfant de 4 ans à apprendre à communiquer :

  • Posez des questions à votre enfant par rapport des sujets qui l’intéressent.
  • Parlez des ressemblances et des différences entre divers jouets, ballons, roches, etc.
  • Chantez des chansons qui riment et inventez de nouvelles rimes.
  • Parlez des livres avec l’enfant. Pendant la lecture avec l’enfant, encouragez-lui de deviner/prédire ce qui va se passer et parlez des personnages dans l’histoire.
  • Parlez des lettres de l’alphabet. Jouez des jeux où votre enfant doit retrouver certaines lettres sur des boites de céréales, des enseignes ou des panneaux routiers (p.ex., le symbole associé à la pancarte ARRÊT).
  • Consultez les sections « Stratégies » et « Outils d’apprentissage » sur notre site Web pour d’autres stratégies et ressources !