30 mois

Est-ce que votre enfant de 30 mois...
  • comprend les concepts de taille (grand/petit) et de quantité (un peu, beaucoup, plus, moins)?
  • utilise une grammaire plus élaborée : « deux biscuits », « l’oiseau vole », « j’ai sauté »?
  • emploie un vocabulaire de plus de 350 mots?
  • utilise des mots qui décrivent des actions : courir, renverser, tomber?
  • commence à interagir avec d’autres enfants en utilisant des jouets et des mots?
  • manifeste de l’inquiétude quand un autre enfant se fait mal ou est triste?
  • combine plusieurs actions quand il joue : nourrit sa poupée et la couche; met des blocs dans un train, conduit le train et décharge les blocs?
  • prononce les sons au début de la plupart des mots?
  • prononce des mots de deux syllabes ou de deux modulations ou plus : « ba-na-na », « ba-teau », « po-mme »?
  • reconnaît les logos et les panneaux familiers : les arches dorées de McDonalds, le panneau routier tel que « Arrêt »?
  • se souvient des histoires qu’il connaît et les comprend?
Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! Complétez le Bilan de la communication Premiers Mots ou appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou 613-PARENTS pour obtenir de plus amples renseignements. Surveillez aussi ces signaux d’alarme et aiguillez immédiatement si votre enfant :
  • a un contact visuel pauvre ou absent
  • manifeste peu d’attention conjointe
  • ne semble pas avoir de plaisir à aller vers les autres
  • répète ce que vous lui dites plutôt que de répondre ou de commenter
  • ne s’intéresse pas aux autres enfants ou semble se retirer du groupe d’enfants du même âge lorsqu’il joue
  • ne vous regarde pas lorsqu’il écoute ou qu’il parle
  • utilise des bruits ou des gestes plutôt que les mots ou les phrases pour demander quelque chose ou pour communiquer
  • a un jeu répétitif et/ou fait des mouvements répétitifs
  • a un jeu imaginaire limité ; fait peu de jeu imaginaires avec séquences
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale
Si vous avez observé chez l’enfant l’un ou l’autre de ces signaux d’alarme, l’enfant présente peut-être un problème développemental ainsi qu’un retard de langage et aura besoin d’un soutien accru. Il pourrait être nécessaire d’aiguiller immédiatement l’enfant vers le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) pour que son développement y soit évalué. Contactez le CTEO au 613-737-0871.  

Voici quelques stratégies simples pour aider l’enfant de 30 mois à apprendre à communiquer :

  • Prenez le temps pour parler avec votre enfant; lors des conversations, il va apprendre de nouveaux mots et à faire des petites phrases.
  • Faites des activités avec du matériel sensoriel, par exemple le sable, de l’eau et la pâte à modeler.  Cela vous offre l’occasion d’utiliser beaucoup de mots descriptifs.
  • Chantez des chansons avec beaucoup de répétition avec votre enfant : « Savez-vous planter des choux? ».
  • Lisez des livres chaque jour pour introduire de nouveaux mots à votre enfant.  Relisez les livres.  La répétition augmente le vocabulaire!
  • Racontez de courtes histoires (avec des albums ou des histoires inventées).
  • Triez par grandeur, grosseur, texture ou couleur divers objets que vous retrouvez autour de la maison ; par exemple, des petits coussins/des grands oreillers, des petites balles/gros ballons, des objets durs ou mous, etc
  • Consultez les sections « Stratégies » et « Outils d’apprentissage » sur notre site Web pour d’autres stratégies et ressources !