24 mois

Est-ce que votre enfant de 2 ans…

  • suit des instructions en deux étapes : « Va chercher ton ourson et montre-le à Grand-maman »?
  • utilise un vocabulaire de 100 à 150 mots ou plus?
  • utilise au moins deux pronoms : « tu », « moi », « mien »?
  • combine régulièrement deux à quatre mots pour produire de courtes phrases telles que: « chapeau à papa », « camion va descendre »?
  • aime être avec d’autres enfants?
  • offre des jouets à ses amis ?
  • imite les gestes et les mots des autres enfants?
  • prononce des mots et se fait comprendre 50 à 60% du temps?
  • dit des mots et émet des sons facilement et sans effort?
  • tient les livres comme il faut et tourne les pages?
  • lit à ses oursons ou à ses jouets?
  • gribouille avec des crayons de couleur?

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! Complétez le Bilan de la communication Premiers Mots ou appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou 613-PARENTS pour obtenir de plus amples renseignements.

Surveillez aussi ces signaux d’alarme et aiguillez immédiatement si votre enfant:

  • montre peu d’intérêt à l’égard des autres
  • ne semble pas avoir de plaisir à aller vers les autres
  • manifeste peu d’attention conjointe (partager son attention sur un objet ou une activité avec une autre personne)
  • ne réagit pas à l’appel de son prénom
  • a de la difficulté à faire des gestes comme montrer et pointer du doigt
  • a de la difficulté à suivre le geste d’un adulte qui pointe quelque chose du doigt
  • n’amorce pas la communication
  • utilise peu de sons
  • utilise plus de gestes que de mots pour communiquer
  • ne semble pas comprendre quand on lui parle
  • a de la difficulté à montrer du doigt des images simples
  • a de la difficulté à suivre des consignes simples
  • utilise des objets de façon répétitive ou fait des mouvements répétitifs du corps
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale.

Si vous avez observé chez votre enfant l’un ou l’autre de ces signaux d’alarme, votre enfant présente peut-être un problème développemental ainsi qu’un retard de langage et aura besoin d’un soutien accru. Il pourrait être nécessaire d’aiguiller immédiatement l’enfant vers le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) pour que son développement y soit évalué. Contactez le CTEO au 613-737-0871.

 

Voici quelques stratégies simples pour aider votre enfant de 2 ans à apprendre à communiquer :

  • Élaborez sur ce que votre bambin dit en répétant et en ajoutant quelques mots pour compléter sa phrase ou pour ajouter une nouvelle idée.
  • Permettez à votre enfant d’aider autour de la maison : essuyer la table, ranger des jouets, trier les vêtements quand vous faites la lessive.  Les bambins adorent aider!  Parlez de ce que vous faites.
  • Placez des livres à la disposition votre enfant pour qu’il puisse les regarder seul ou avec vous.
  • Chantez des chansons pendant les routines journalières – par exemple, utilisez une chanson pendant la période de rangement des jouets,  pendant que votre enfant se lave les mains ou se brosse les dents.
  • Jouez une variété de jeux avec votre enfant : casse-têtes, blocs, jeux imaginaires.  Visitez la joujouthèque et magasinez des ventes de garage pour les idées.
  • Encouragez votre enfant à jouer avec d’autres enfants : à la bibliothèque, au parc, dans les groupes de jeux.
  • Consultez les sections « Stratégies » et « Outils d’apprentissage » sur notre site Web pour d’autres stratégies et ressources !