18 mois

Est-ce que votre enfant de 18 mois

  • comprend les notions de « dedans et dehors », « allumé et éteint », « ouvert et fermé »?
  • désigne plusieurs parties du corps quand on le lui demande?
  • utilise au mois 20 mots?
  • répond par des mots ou des gestes à des questions simples : « Où est ton ourson?» , « Qu’est-ce que c’est? »
  • joue à faire semblant avec ses jouets : donne à boire à son ourson?
  • prononce au moins quatre consonnes différentes – p, b, m, n, d, g?
  • aime qu’on lui lise des histoires et regarde des livres simples avec vous?
  • pointe vers des images avec son doigt?

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! Complétez le Bilan de la communication Premiers Mots ou appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou 613-PARENTS pour obtenir de plus amples renseignements.

Surveillez aussi ces signaux d’alarme et aiguillez immédiatement si votre enfant :

  • montre peu d’intérêt à l’égard des autres
  • ne réagit pas à l’appel de son prénom
  • apparition tardive ou limitée des gestes (ex: pour montrer un objet, pour pointer)
  • a des difficultés à suivre le geste de l’adulte – lorsque l’adulte pointe à un objet
  • apparition tardive, limitée ou absence du babillage
  • a utilisé les gestes plus tardivement que d’autres enfants ou utilise peu les gestes (ex : pour rejoindre, pour se faire prendre) pour communiquer
  • n’utilise pas les gestes, les sons ou les approximations de mots pour communiquer
  • ne suit pas une consigne simple sans qu’elle soit accompagnée d’un geste
  • est frustré lorsqu’il essaie de communiquer (ceci peut être démontré par des crises de colère, des coups, des morsures)
  • n’atteint pas les stages de développement attendus
  • a un jeu fonctionnel limité ou répétitif ; fait des mouvements répétitifs
  • n’exploite pas une variété de jouets
  • démontre un intérêt excessif pour certains jouets
  • utilise la main de l’adulte comme un outil
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale

Si vous avez observé chez votre enfant l’un ou l’autre de ces signaux d’alarme, votre enfant présente peut-être un problème développemental ainsi qu’un retard de langage et aura besoin d’un soutien accru. Il pourrait être nécessaire d’aiguiller immédiatement l’enfant vers le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) pour que son développement y soit évalué. Contactez le CTEO au 613-737-0871.

 

Voici quelques stratégies simples pour aider votre enfant de 1 an à apprendre à communiquer :

  • Parlez de ce qui intéresse votre bébé en nommant des objets, des actions et des émotions.
  • Interprétez les sons et gestes de votre enfant, c’est-à-dire : utilisez les mots qu’il utiliserait s’il le pouvait.
  • Chantez des chansons et des comptines qui nomment et touchent les parties du corps tel que « Tête, épaules » et « J’ai deux yeux ».
  • Regardez des livres avec des images et parlez des images. Repérez ce que votre enfant regarde et parlez de ce qui l’intéresse dans les images.
  • Montrez à votre enfant comment jouer à faire semblant.  Faites semblant qu’une poupée ou un toutou participe dans vos conversations.  « Fido veut jouer aussi.  Est-ce qu’il peut faire rouler la balle avec nous? »
  • Consultez les sections « Stratégies » et « Outils d’apprentissage » sur notre site Web pour d’autres stratégies et ressources !