12 mois

Est-ce que votre enfant de 12 mois ....
  • suit des directives simples en une étape : « assieds-toi »?
  • regarde dans la pièce en direction de quelque chose que vous pointez du doigt?
  • emploie de trois à cinq mots?
  • utilise des gestes pour communiquer : dit « au revoir » de la main, secoue la tête pour dire « non »?
  • attire votre attention avec des sons, des gestes et en désignant des objets tout en regardant vos yeux ?
  • vous apporte des jouets pour vous les montrer?
  • « fait l’acteur » pour obtenir de l’attention et des éloges?
  • combine des tas de sons comme s’il conversait : « baba dada dodo »?
  • manifeste de l’intérêt envers des livres d’images simples?
Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! Complétez le Bilan de la communication Premiers Mots ou appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou 613-PARENTS pour obtenir de plus amples renseignements. Surveillez aussi ces signaux d’alarme et aiguillez immédiatement si votre enfant :
  • montre peu d’intérêt à l’égard des autres
  • ne réagit pas à l’appel de son prénom
  • apparition tardive ou limitée des gestes (ex: pour montrer un objet, pour pointer)
  • a de la difficulté à suivre les gestes d'un adulte – ex: lorsque l’adulte pointe vers un objet
  • apparition tardive, limitée ou absence du babillage
  • a utilisé les gestes plus tardivement que d’autres enfants ou utilise peu les gestes (ex : pour rejoindre, pour se faire prendre) pour communiquer
  • n’utilise pas les gestes, les sons ou les approximations de mots pour communiquer
  • ne suit pas une consigne simple sans qu’elle soit accompagnée d’un geste
  • est frustré lorsqu’il essaie de communiquer (ceci peut être démontré par des crises de colère, des coups, des morsures)
  • n’atteint pas les stages de développement attendus
  • a un jeu fonctionnel limité ou répétitif ; fait des mouvements répétitifs
  • n’exploite pas une variété de jouets
  • démontre un intérêt excessif pour certains jouets
  • utilise la main de l’adulte comme un outil
  • a perdu quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale
Si vous avez observé chez votre enfant l’un ou l’autre de ces signaux d’alarme, votre enfant présente peut-être un problème développemental ainsi qu’un retard de langage et aura besoin d’un soutien accru. Il pourrait être nécessaire d’aiguiller immédiatement l’enfant vers le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) pour que son développement y soit évalué. Contactez le CTEO au 613-737-0871.  

Voici quelques stratégies simples pour aider votre enfant de 1 an à apprendre à communiquer :

  • Parlez de ce qui intéresse votre bébé en nommant des objets, des actions et des émotions.
  • Interprétez les sons et gestes de votre enfant, c’est-à-dire : utilisez les mots qu’il utiliserait s’il le pouvait.
  • Chantez des chansons et des comptines qui nomment et touchent les parties du corps tel que « Tête, épaules » et « J’ai deux yeux ».
  • Regardez des livres avec des images et parlez des images. Repérez ce que votre enfant regarde et parlez de ce qui l’intéresse dans les images.
  • Montrez à votre enfant comment jouer à faire semblant.  Faites semblant qu’une poupée ou un toutou participe dans vos conversations.  « Fido veut jouer aussi.  Est-ce qu’il peut faire rouler la balle avec nous? »
  • Consultez les sections « Stratégies » et « Outils d’apprentissage » sur notre site Web pour d’autres stratégies et ressources !