Pendant que les enfants attendent

Services et agences communautaires : Il est utile aux parents qui accèdent aux services de Premiers Mots d’accéder aussi à l’information et aux services fournis par diverses agences communautaires. Voici ce que peuvent faire à cet égard les professionnels de la santé :
  • Indiquer aux familles d’appeler la ligne Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744. Des infirmières formées au programme Premiers Mots  répondront à leurs questions sur les programmes et services de rééducation de la parole et du langage.  De plus, elles pourront informer les familles quant aux autres services et agences pour la petite enfance disponibles dans la communauté.
  • Encourager les familles à consulter les sections "Stratégies" et "Outils d'apprentissage" sur le site Web de Premiers Mots. Elles y retrouveront des ressources et des renseignements utiles pour stimuler le développement de la communication chez leur enfant.
  • Relier les familles à la communauté. De nombreux programmes pour la petite enfance mettant l’accent sur l’acquisition d’habiletés, dont des habiletés sociales, sont offerts à Ottawa par diverses agences.
Services d’orthophonistes privés :
  • Il est possible que des parents souhaitent consulter un orthophoniste en pratique privée à leurs frais. Les familles qui reçoivent les services d’orthophonistes privés peuvent quand même recevoir des services de Premiers Mots.
  • Premiers Mots dispose d’une liste d’orthophonistes en pratique privée qui s’occupent d’enfants dans la région d’Ottawa. À noter que Premiers Mots ne vérifie pas les qualifications de ces orthophonistes.
  • La liste de contrôle concernant les services d’orthophonistes privés ainsi qu’une liste de questions à poser à un orthophoniste privé sont disponibles ici: Services d'orthophonie en pratique privée