Aiguillages

Avez-vous des inquiétudes concernant le développement de la parole et du langage d’un enfant ? En tant qu’intervenant(e) à la petite enfance et responsable de garde, vous êtes particulièrement bien placé(e) pour observer l’enfant et informer la famille d’un problème possible de parole et de langage. Si vous pensez qu’un enfant a peut-être de la difficulté à apprendre à communiquer, il est très important de lui faire obtenir l’aide dont il a besoin dès que possible. Aiguillez la famille vers Premiers Mots ! Faire un aiguillage, c’est facile !
  • Consultez les étapes clés de la communication. Ces étapes vous aideront à déterminer si un enfant éprouve des difficultés.
  • Appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 / 613-PARENTS pour parler de vos inquiétudes à une infirmière en santé publique.
  • Nous encourageons vivement les familles à compléter le Bilan de la communication de Premiers Mots, avant de demander une évaluation. Ceci dit, les parents, les professionnels de la santé et les médecins peuvent en tout temps effectuer un aiguillage direct vers le bureau d’accueil de Premiers Mots au 613-737-7600, poste 2500.
  • Pour de plus amples renseignements pour savoir où aiguiller un enfant préscolaire dans la ville d'Ottawa, visitez notre page-conseil sur le sujet.
Avez-vous des inquiétudes au sujet du développement de la parole et du langage d’un enfant ET des inquiétudes concernant son développement en général (habiletés sociales ou motrices ou habiletés à jouer) ? Pour déterminer où diriger une famille, consultez le « Referral Guide for Children with Developmental Concerns - Ages 0-4 Years - for Ottawa Residents ». Ce document donnera un aperçu sur les agences qui peuvent mieux soutenir l'enfant. Ceci fait que la famille sera dirigée de manière appropriée et va assurer un accès plus rapide aux services. Avez-vous des inquiétudes au sujet de l’audition d’un enfant ? En cas d’inquiétudes concernant une perte d’audition qui n’est pas due à une otite moyenne (infection des oreilles) :
  • Si l’enfant a moins de 3 mois, les  parents doivent appeler le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce au 613-688-3979 poste 3453 ou au 1-866-432-7447 pour prendre un rendez-vous de dépistage de l'ouïe.
  • Si l’enfant a 3 mois ou plus, les parents doivent contacter le médecin de leur enfant pour qu’il fasse un aiguillage vers un audiologiste ou vers la clinique d’audiologie du CHEO.
En cas d’inquiétudes concernant une otite moyenne (infection des oreilles), quel que soit l’âge de l’enfant, les parents doivent contacter le médecin de l’enfant pour qu’il fasse un aiguillage vers un audiologiste ou vers la clinique d’audiologie du CHEO.