Questions fréquemment posées

 

Et si mon bébé a plus de 2 mois ?

Il est très important que le dépistage ait lieu pendant que le bébé est encore un « nouveau-né ». À partir de l’âge de 2 mois, les bébés ne peuvent plus être dépistés par le programme d’audition pour bébés.

Si votre enfant a de plus de 2 mois et que vous craignez pour son ouïe, veuillez consulter son professionnel de soins de santé primaire (médecin ou infirmier/ère). Celui-ci pourra, au besoin, envoyer une demande de consultation au département d’Audiologie du CHEO en utilisant ce formulaire.

 

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur les tests supplémentaires effectués avec l’échantillon de sang de mon bébé ?

À la naissance de votre bébé, l’hôpital ou la sage-femme a prélevé un échantillon de sang du pied de votre bébé. Ce test de la « piqûre au talon » était destiné au dépistage néonatal chez les nouveau-nés par Dépistage néonatal Ontario (DNO).

Il est maintenant possible d’utiliser ce même échantillon de sang pour déceler certains risques supplémentaires d’une perte auditive. Nous ne prélèverons pas d’autre sang de votre bébé.

Avec cet échantillon de sang, le DNO et le Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce peuvent dépister le cytomégalovirus et certains marqueurs génétiques. Les bébés atteints du virus ne présentent généralement aucun signe à la naissance, mais pourraient développer une perte auditive plus tard. Les bébés porteurs de certains marqueurs génétiques n’ont généralement pas d’antécédents familiaux de perte auditive.

Lorsque nous vous contacterons pour fixer le rendez-vous de votre bébé, nous vous expliquerons ces tests supplémentaires. Vous pouvez alors poser des questions et nous laisser savoir si vous souhaitez procéder avec cette deuxième partie du dépistage.

Visitez le site Web du Dépistage Néonatal Ontario pour plus d’informations sur le programme et notre partenariat.

 

Où puis-je faire vérifier l’ouïe de mon bébé ?

Le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway (CSCPQ) est l’hôte du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce de l’est de l’Ontario.

Nous desservons les familles qui habitent à:

  • Ottawa
  • Comté de Renfrew
  • Comtés unis de Prescott et Russell
  • Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry

Nous effectuons des dépistages dans toutes ces régions et ferons de notre mieux pour trouver une heure et un lieu qui vous conviennent.

 

Comment puis-je me préparer pour le rendez-vous de mon bébé ?

Le bébé doit être endormit pour compléter le test.

  • Nourrissez votre bébé et changez sa couche avant de quitter la maison.
  • Si votre bébé s’endort en chemin, laissez-le dans sa poussette, son siège-auto ou son porte-bébé lorsque vous entrez dans l’édifice.
  • N’appliquez pas de lotion ou d’huile sur la tête de votre bébé ou derrière ses oreilles le jour du dépistage.
  • Apportez le numéro de la carte Santé de l’Ontario ou la partie inférieure du formulaire d’Assurance-Santé de l’Ontario de votre bébé.
  • Apportez une couverture et autres articles afin de calmer votre bébé, ainsi que des couches et des vêtements supplémentaires.

 

Comment saurez-vous si mon bébé peut entendre ?

Les tests que nous utilisons sont fiables, rapides et donnent des résultats immédiats. Ils ne font pas mal et ne sont pas nocifs pour le bébé.

Nous plaçons un petit écouteur dans l’oreille de bébé. L’appareil émet des sons doux puis mesure la réponse de l’oreille ou du cerveau à ces sons. Nous pouvons également utiliser des autocollants placés sur le front de votre bébé et derrière chaque oreille, mais ce n’est pas toujours nécessaire.

A la fin du test, l’appareil indiquera :

  • « Réussi » signifie que l’audition du bébé est normale, ou,
  • « Renvoi ou Pas de résultat », ce qui signifie que le résultat est inconnu et nous devons réessayer.

Si votre bébé réussit le dépistage, cela signifie que son audition est normale au moment du dépistage. Nous allons donner son congé du programme et aucun suivi ne sera nécessaire.

Il est important de se rappeler que l’audition peut changer. Vous devrez porter une attention particulière à l’audition de votre  bébé et au développement de sa parole et de son langage.

Si vous êtes inquiets au sujet de l’ouïe, du langage ou de la parole de votre enfant, consulter son professionnel de soins de santé primaire (médecin ou infirmier/ère).

Celui-ci pourra aiguiller votre enfant vers une évaluation audiologique.

 

Et si mon bébé ne réussit pas le dépistage auditif ?

On peut utiliser deux tests différents lors du dépistage de votre bébé.

Si votre bébé ne réussit pas un type de test, nous pouvons essayer un autre test. Il se peut que nous devions vous demander de revenir une autre journée pour réessayer.

Si votre bébé ne passe toujours pas, nous le réfèrerons à un audiologiste. Les audiologistes ont la formation et l’équipement nécessaires pour effectuer une évaluation auditive complète.

 

Que se passe-t-il si mon bébé a une perte auditive permanente ?

Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce de l’est de l’Ontario compte de nombreux partenaires. Nous travaillons avec les hôpitaux locaux et les fournisseurs communautaires :

  • Département d’Audiologie du CHEO
  • Centre Jules Léger
  • Sir James Whitney
  • Silent Voice (consultants – American Sign Language (ASL))
  • Consultants en langue des signes québécoise (LSQ)

Le Programme aide les enfants à consulter un audiologiste pour une évaluation et à accéder à de la technologie d’assistance. Nous pouvons les aider à apprendre à communiquer en utilisant la langue des signes (ASL ou LSQ) ou la langue parlée (AVTa).

Notre travailleuse de soutien à la famille saura répondre à toutes vos questions. Elle vous conseillera, vous soutiendra et vous aidera à trouver les ressources dont votre enfant ou vous-même pourriez avoir besoin.

 

Mon bébé a passé le test de dépistage auditif à sa naissance, mais je suis maintenant inquiet. Que puis-je faire ?

Mon bébé a moins de 2 mois

Les parents ou les tuteurs légaux peuvent composer le (613) 688-3979, poste 3453 / sans frais 1-866-432-7447 pour prendre rendez-vous. Les bébés éligibles seront vus pour un test de dépistage en clinique communautaire.

Mon bébé a plus de 2 mois

Votre bébé n’est plus éligible pour un dépistage dans le cadre du Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce. Si vous êtes inquiet pour l’ouïe de votre bébé, veuillez faire un suivi avec son professionnel de soins de santé (médecin ou infirmier/ère) primaire.

Les fournisseurs de soins de santé primaires peuvent aiguiller l’enfant vers un audiologiste  à CHEO en utilisant le formulaire de référence en audiologie.