Audition

Bienvenue au Programme ontarien de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce

Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce examine tous les nouveau-nés d’Ontario de moins de 2 mois.

 

Comment puis-je faire vérifier l’ouïe de mon bébé ?

Les hôpitaux et les sages-femmes nous envoient vos coordonnées. Nous essayons de vous appeler dans les premiers jours de la vie de votre bébé.

Il nous est important de vous rejoindre le plus tôt possible afin de fixer un rendez-vous avant que votre bébé atteigne l’âge d’un mois. Si votre bébé a plus de 4 jours et que vous n’avez pas reçu d’appel de notre programme, appelez-nous immédiatement.

Notre numéro est le 613-688-3979, poste 3453 ou sans-frais 1-866-432-7447.

Nous nous efforcerons de fixer un rendez-vous à l’endroit et l’heure qui vous conviennent le mieux.

 

Comment saurai-je si la parole, le langage et l’ouïe de mon bébé sont en bonne voie ?

Le Bilan de communication de Premiers Mots est offert aux familles vivant à Ottawa et dans le comté de Renfrew. Ce dépistage confidentiel s’adresse aux enfants de 6 mois à 5 ans.

Le Bilan de la communication de Premiers Mots :

  • surveille le développement global de votre enfant
  • fournit des résultats instantanés
  • vous indique les prochaines étapes spécifiques au développement de votre enfant

 

Inscrivez-vous pour recevoir un courriel de rappel. Assurez-vous que le développement de votre enfants est sur la bonne voie!  Recevez un courriel afin de compléter le Bilan de la communication de Premiers Mots à tous les six mois et vérifier le progrès de votre enfant.

 

 

Pourquoi le dépistage précoce est-il si important ?

En Ontario, environ 4 bébés sur 1 000 auront une perte auditive à la naissance ou avant l’âge de 5 ans. Une perte auditive permanente peut entraîner des retards dans le développement du langage de votre bébé. Ceci, peut engendrer des troubles comportementaux et psychologiques et, plus tard, à des problèmes à l’école.

La détection précoce d’un déficit de l’ouïe permet à la famille de mettre en place les ressources nécessaires pour aider l’enfant dès que possible afin d’apprendre à communiquer. Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce de l’est de l’Ontario compte de nombreux partenaires. Nous travaillons avec les hôpitaux locaux et les fournisseurs communautaires pour que les enfants identifiés avec une perte auditive permanente aient accès aux services et au soutien dont ils ont besoin.

Grâce au programme, ces enfants peuvent consulter des audiologistes pour une évaluation et la technologie d’assistance. Nous pouvons les aider à apprendre à communiquer en utilisant la langue des signes (ASL ou LSQ) ou la langue parlée (AVTa).

Notre travailleuse de soutien à la famille saura répondre à toutes vos questions. Elle vous conseillera, vous soutiendra et vous aidera à trouver les ressources dont votre enfant ou vous-même pourriez avoir besoin. Nous pouvons également vous donner des informations et vous connecter à de nombreux services.

 

 

Pour plus d’information sur le programme ou si n’habitez pas à Ottawa ou dans le comté de Renfrew, visitez le Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour trouver votre programme d’orthophonie pour enfants d’âge préscolaire.