Le Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa (Premiers Mots) est offert par le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway (CSCPQ). Premiers Mots travaille en étroite collaboration avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO). Pour offrir les meilleurs soins possibles à votre enfant, il se peut que les équipes de ces organismes partagent entre elles de l’information sur votre enfant.

Le Bilan de la communication conçu par le programme Premiers Mots est un outil de dépistage accessible aux familles d’Ottawa qui ont un enfant âgé de zéro à l’admission au jardin d’enfants. Il n’est pas obligatoire de remplir le Bilan de la communication. Ce Bilan est utile à notre équipe parce qu’il nous renseigne sur les étapes du développement de votre enfant et nous aide à vous diriger vers l’organisme qui saura le mieux vous aider. Ce Bilan permet aussi de commencer le processus d’aiguillage vers nos programmes pour que votre enfant obtienne une évaluation. Si le développement de la parole et du langage de votre enfant vous inquiète mais que vous ne voulez pas remplir le Bilan de la communication, vous pouvez appeler le bureau d’admission de Premiers Mots au CHEO pour obtenir vous-même un rendez-vous (613-737-7600, poste 2500).

En plus d’indiquer l’étape du développement de la parole et du langage à laquelle se trouve votre enfant, le Bilan de la communication tient compte d’autres aspects du développement de l’enfant, y compris la communication, les habiletés sociales, la motricité fine, la motricité globale et les signaux d’alarme. D’après l’âge de votre enfant et les réponses que vous donnez, le dépistage peut aider à déterminer si votre enfant a besoin d’une évaluation orthophonique, d’une évaluation du développement ou d’une évaluation psychologique. Au besoin, les résultats du Bilan de la communication vous aideront à consulter l’organisme qui saura le mieux aider votre enfant.

Le Bilan de la communication est un outil de dépistage, et non pas un test diagnostic. Si vous n’êtes pas d’accord avec les résultats, ou si le développement de votre enfant continue de vous inquiéter, nous vous encourageons fortement à en parler avec le médecin de votre enfant pour déterminer le soutien qui convient le mieux à votre enfant.

Le Bilan de la communication se fonde sur les étapes clés du développement en français et en anglais. Il est possible qu’il ne reflète pas à 100 % le développement d’un enfant d’une autre langue ou d’une autre culture.

Selon vos réponses, nous vous recommanderons :

  1. De remplir un nouveau Bilan quand votre enfant aura atteint la prochaine étape clé. Vous pouvez, si vous le voulez, demander qu’on vous envoie des rappels par courriel.
  2. De consulter le médecin de votre enfant pour discuter des aspects du développement de l’enfant qui ne touchent pas à la parole ou au langage et qui ont été relevés dans le Bilan.
  3. De prendre vous-même rendez-vous avec le programme Premiers Mots pour une évaluation de votre enfant.
  4. De prendre vous-même rendez-vous avec le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) pour une évaluation du développement ou une évaluation psychologique de votre enfant.

Après avoir terminé le Bilan de la communication, vous aurez l’option de recevoir les résultats par courriel. Pour protéger la confidentialité des renseignements, vous pourrez télécharger les résultats seulement à ce moment-là. Lorsque vous aurez téléchargé les résultats qui vous seront envoyés par courriel, le lien sera désactivé. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la section Courriel plus bas.

Le Bilan de la communication a été créé à l’intention des parents ou tuteurs vivant à Ottawa. Il est possible qu’à certains moments, les parents ou tuteurs aient besoin de l’aide d’un professionnel pour remplir le Bilan. Les professionnels qui donnent ce soutien doivent s’assurer que les parents ou tuteurs de l’enfant sont bien informés et présents pendant qu’ils remplissent le Bilan.

Le Bilan de la communication a été développé à l’usage des parents/tuteurs.

L’outil peut être utilisé par les éducateurs en milieu de garde afin de vérifier les étapes clés du développement d’un enfant sous leur garde.

Si les résultats indiquent qu’une évaluation est recommandée; l’éducateur doit imprimer les résultats, informer la famille et lui fournir une copie des résultats afin de qu’elle puisse s’aiguiller auprès de l’organisme.

En aucun temps l’éducateur amorcera l’aiguillage vers des services au nom des parents sans leur consentement explicite car ceci représente une violation de l’information personnelle de la famille. L’éducateur qui complète le bilan est le dépositaire de renseignements sur la santé et, conséquemment, est responsable de son maintien en toute sécurité, conformément aux lois LPRPS mises en place pour protéger les renseignements personnels sur la santé.

Nous nous engageons à assurer la sécurité et la confidentialité de vos renseignements. Nous suivons les règles établies par la loi pour recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements personnels.

Pour assurer la protection de vos renseignements personnels, nous avons :
• Mis en place des politiques relatives à la confidentialité des renseignements.
• Nommé un agent responsable de la confidentialité des renseignements pour répondre à vos questions ou vos préoccupations.
• Établi des mesures de protection pour conserver vos renseignements personnels dans notre base de données, les consigner dans nos dossiers imprimés et les transmettre par voie électronique et verbalement.
Pendant que vous remplissez le Bilan de la communication, on vous demandera de nous fournir un minimum de renseignements personnels tels que votre code postal et la date de naissance de votre enfant, pour que votre enfant ait droit aux services de notre programme.

Si, d’après les résultats du Bilan de la communication, on vous recommande d’aiguiller votre enfant, nous vous demanderons de fournir des renseignements personnels supplémentaires (non obligatoires) que nous partagerons avec nos partenaires (CSCPQ, CHEO ou CTEO). Ces renseignements faciliteront l’aiguillage de votre enfant vers l’organisme qui saura le mieux faire une évaluation selon les besoins de votre enfant.

Si vous ne voulez pas partager vos renseignements personnels avec nous, on vous proposera d’autres moyens d’obtenir une évaluation de l’organisme qui saura le mieux répondre aux besoins de votre enfant.

Les renseignements personnels que vous fournissez serviront uniquement à (1) remplir le Bilan de la communication, (2) communiquer vos résultats vers l’organisme concerné afin d’informer votre aiguillage (facultatif) et (3) pour fins d’évaluation.

Les renseignements personnels que vous nous avez fournis seront envoyés par télécopie sécurisée (Scrypt.com) à l’organisme qui saura le mieux répondre aux besoins de votre enfant. Vos renseignements personnels sur la santé seront stockés dans un nuage sécurisé Scrypt.com pour une période d’un an conformément aux lois sur la confidentialité de l’information et le respect de la vie privée, et ils seront ensuite détruits.

Lorsque l’organisme à reçu les renseignements, il les sauvegardera en toute sécurité dans le dossier médical de votre enfant au CHEO et/ou au CTEO. Après cela, ces renseignements seront détruits dans notre système pour assurer leur confidentialité. Comme il est précisé dans les présentes conditions, ces renseignements ne seront jamais distribués à une tierce partie et ne seront jamais visibles au public sans votre consentement exprès par écrit.

Après que les résultats du Bilan de la communication auront été compilés, il est possible qu’on vous demande de télécharger (optionnel) des documents et de les soumettre à l’organisme indiqué. Si vous ne désirez télécharger les documents, appeler le 613-737-7600, poste 2500 afin qu’ils soient envoyés par la poste.

Les détails que vous fournissez dans ce formulaire seront ajoutés à une base de données de la province de l’Ontario (Health Child Development) et seront versés au dossier médical de votre enfant au CHEO et/ou au CTEO.

Si vous le désirez, vous pouvez recevoir par courriel une copie de vos réponses et des résultats du Bilan de la communication. Vous recevrez alors un courriel contenant un lien que vous pourrez utiliser une seule fois pour télécharger les résultats. Lorsque vous aurez obtenu les résultats, le lien sera désactivé. Le courriel indiquera seulement le prénom et l’âge approximatif de votre enfant, et la date à laquelle le Bilan de la communication a été rempli. Vous pouvez également demander de recevoir des courriels périodiques qui vous rappellent de remplir un nouveau Bilan. Vous pouvez choisir en tout temps de ne plus recevoir ces courriels.

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à notre agent responsable de la confidentialité des renseignements à privacyofficer@pqchc.com.

Tout le contenu du site Web de Premiers Mots est révisé et vérifié pour qu’il soit le plus exact possible. Nous ne pouvons toutefois pas garantir l’exactitude ou la sécurité des liens externes qui se trouvent dans le site Web. Par conséquent, le site Web de Premiers Mots ainsi que ses propriétaires, organismes affiliés et auteurs ne peuvent pas être tenus responsables de tout problème ou de tout dommage résultant de l’utilisation du contenu de ce site Web.

À moins d’énoncés explicites contraires, le contenu de ce site Web est soumis à un droit d’auteur détenu par Premiers Mots, Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa. Il est permis de créer un lien vers le contenu de ce site Web pourvu que la source originale soit clairement identifiée. Il est toutefois interdit de reproduire ou de modifier en tout ou en partie le contenu de ce site. Certaines exceptions sont accordées, mais seulement avec le consentement préalable par écrit de Premiers Mots.

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations au sujet de ces conditions, ou si vous avez de la difficulté à consulter le site, communiquez avec firstwordspremiersmots@gmail.com.

J’accepte les conditions.

Continuer