L’heure des repas

L’heure des repas peut être un bon moment pour encourager la communication. Un repas nutritif apporte peu à l’enfant si celui-ci ne prend pas plaisir à le manger et ne le termine pas. Efforcez-vous de servir les repas dans une atmosphère détendue. Voyez l’heure des repas comme une occasion de communiquer, de  parler aux enfants, de favoriser leur croissance et de les amener à s’exprimer. Il vaut mieux faire disparaître de la salle où les enfants mangent ce qui pourrait les distraire comme les bricolages et autres travaux en cours qui traînent ici et là, et la télévision. [TRADUCTION] Extrait de Department of Health NY

L’heure du repas est un moment parfait pour aider les enfants à acquérir des habiletés de langage.

Quand les enfants découvrent le langage :

  • Au début du repas ou de la collation, chantez une chanson ou faites des jeux de doigts pour préparer votre enfant à ce qui vient. Cette stratégie aide parfois aux enfants à se calmer avant le repas.
  • Donnez à votre bébé des ustensiles de cuisine avec lesquels il peut jouer dans sa chaise haute pendant que vous préparez le repas – tasse à mesurer, cuillère en bois, bol en plastique. Et donnez-lui sa propre cuillère quand vous lui donnez à manger.
  • Faites participer votre bambin et votre enfant d’âge préscolaire à la préparation des repas dans la mesure du possible. Ils peuvent couper des bananes, couper à la main des feuilles de laitue, mélanger des salades et des sauces.
  • Faites dresser la table par votre enfant. Demandez-lui de passer les serviettes de table, les gobelets, les couverts et même certains aliments (comme un bol de craquelins).
  • Nommez les aliments que vous préparez ou servez – laissez votre enfant y goûter si cela est approprié.
  • Nommez les actions que vous faites – « je coupe les carottes », « je lave la laitue », « je verse le lait » etc.
  • Décrivez l’odeur et le goût des aliments.
  • Dites à votre enfant le choix d’aliments qu’il a pour le repas. Il entendra ainsi les noms des aliments qui se trouvent sur la table.
  • Quand votre enfant a terminé son repas, vous pouvez dire : « On a tout mangé », « On a tout fini », « On a plus rien ».

Quand les enfants sont plus avancés dans le développement du langage :

  • Parlez de ce qui s’est passé jusque-là dans la journée ou d’une chose qui se passera après le repas ou la collation.
  • Parlez de sujets qui intéressent votre enfant. Écoutez votre enfant et élargissez le sujet ou la conversation en introduisant de nouveaux mots et d’autres idées.
  • Informez-vous de ce que votre enfant aime ou n’aime pas et de ce qu’il pense de telle ou telle chose. Vous pouvez commencer par parler de la nourriture, puis aborder des sujets de plus en plus abstraits.