Lecture et musique

Livres, lecture et histoires inventées

La lecture aide votre enfant à développer ses capacités de concentration et d’attention et lui donne de bons exemples de langage. C’est aussi une activité qui vous permet de passer du temps ensemble.

Que faire avec le livre :

  • Choisissez un moment tranquille et un endroit où vous ne serez pas dérangés.
  • Laissez l’enfant choisir un livre qui l’intéresse. De cette façon, il pourra maintenir son attention plus longtemps.
  • Vous n’êtes pas obligé(e) de lire les mots – suivez le regard de votre enfant et parlez des images qu’il regarde, inventez des histoires à partir de ces images.
  • Lisez de manière expressive et rythmée pour maintenir l’attention de votre enfant.
  • Ne vous souciez pas de garder au livre son aspect neuf – si un livre s’abîme, c’est qu’on le regarde souvent !
  • Ne vous inquiétez pas si votre enfant n’est pas capable de rester tranquille jusqu’à la fin du livre. Son attention s’améliorera au fil des lectures. Laissez-vous guider par votre enfant.
  • La lecture doit être une activité amusante. Elle ne doit être stressante ni pour vous ni pour votre enfant. Arrêtez de lire quand votre enfant est moins attentif, est distrait ou ne trouve plus cela amusant. Essayez de reprendre la lecture à un autre moment de la journée.

Vous pouvez trouver des livres gratuits ou pas chers aux endroits suivants :

  • bibliothèques publiques
  • ventes-débarras
  • magasins à un dollar
  • librairies (section des livres au rabais)

ou vous pouvez :

  • faire des échanges entre voisins
  • créer vos propres livres ! Vous trouverez en ligne des idées sur la façon de faire soi-même des livres et d’utiliser des photos de famille, et sur d’autres choses encore.

Musique et chansons

La musique et les chansons rendent plus facile et amusant l’apprentissage du langage.  On peut écouter de la musique ou chanter presque partout – dans l’auto ou l’autobus, dans le bain, ou à l’épicerie. La musique et les chansons aident les enfants à attendre leur tour, à parler et à bouger, à écouter et à suivre des consignes.

Choix de la musique :

  • Toute musique est bonne à écouter, mais les enfants aiment en général les chansons sur des thèmes qui les intéressent.
  • Empruntez des CD à la bibliothèque publique, au centre de ressources ou à la joujouthèque  pour savoir si votre enfant les aime avant de les acheter.
  • Écoutez la musique avec votre enfant plutôt que de le laisser l’écouter seul.
  • Certains centres communautaires et certaines bibliothèques ont des programmes de musique auxquels vous pouvez participer avec votre enfant.
  • Chanter des chansons présente des avantages par rapport à écouter de la musique enregistrée. Quand vous chantez, vous pouvez aller au rythme de votre enfant, modifier les paroles, chanter avec lui à tour de rôle et lui laisser trouver les paroles.
  • Choisissez des chansons avec beaucoup de répétitions (p.ex., « Frère Jacques, Frère Jacques… ») et des gestes qui accompagnent les paroles (p.ex., « Ainsi font font font… »). Ces chansons donnent à votre enfant l’occasion de participer.
  • Chantez souvent les mêmes chansons. Si une chanson fait sourire, rire, ou amuse votre enfant, chantez-la jusqu’à ce qu’elle ne l’intéresse plus. Chaque fois que vous chantez la chanson, votre enfant a l’occasion de participer un peu plus.