Frustration

Nombreux sont les enfants qui ont des moments de la frustration lorsqu’ils apprennent à parler. Les enfants qui présentent un retard de parole ou de langage peuvent trouver particulièrement difficile d’exprimer leurs idées, de partager de l’information, de décrire un événement ou de raconter une histoire. Ces conseils vous permettront d’aider votre enfant à communiquer avec son entourage et à surmonter sa frustration.

  • Demandez à votre enfant de vous montrer quand vous ne comprenez pas. Il peut vous amener à l’endroit voulu, montrer un objet ou faire une action pour communiquer son message.
  • Portez attention au langage corporel ou non-verbal de votre enfant.  Tentez de comprendre un mot qui vous permettra de comprendre le message de votre enfant.  Utilisez des mots pour décrire ce que votre enfant vous montre ou tente de raconter ; votre enfant vous indiquera si vous êtes sur la bonne route.
  • Parlez à votre enfant de sa frustration. Parlez des bons moyens et des mauvaises façons d’exprimer la frustration. Parlez-lui de la colère et de la frustration.
  • Aidez votre enfant à reconnaître les situations qui pourraient lui causer de la frustration.
  • Apprenez à votre enfant des mots et des expressions comme « non », « arrête », « attends », « mon tour », « moi aussi », « donne-moi » afin de gérer les situations. Si votre enfant ne peut pas dire ces mots, aidez-le à communiquer au moyen des gestes, de signes, de symboles ou de photographies.
  • Donnez à votre enfant l’occasion de s’amuser avec d’autres enfants. Fournissez-lui du matériel pour stimuler autre chose que la parole.
  • Quand votre enfant joue avec d’autres enfants, dites-leur qu’il essaie d’être leur camarade. Restez à côté de lui pour l’aider à transmettre son message et à résoudre les problèmes.
  • Félicitez votre enfant quand il arrive à surmonter sa frustration.
  • Même si votre enfant éprouve de la difficulté à communiquer ses pensées et ses sentiments, vous devez établir des règles concernant l’expression de sa frustration. Assurez-vous qu’il connaisse ces règles avant qu’il puisse les utiliser.