Dans la salle de jeu

Offrir une grande variété de jeux favorise le développement du langage chez les jeunes enfants !

Les enfants apprennent mieux quand ils participent à des activités qui les intéressent. S’amuser avec eux est une excellente façon de s’assurer qu’ils soient prêts à parler à 2 ans, et que ça ne s’arrête pas là ! Voici quelques conseils qui vous aideront à faire en sorte que votre enfant profite au mieux des jeux.

« Le jeu est un moyen d’apprentissage chez les jeunes enfants qui met à profit leur curiosité et leur exubérance naturelles. »  Cadre d’apprentissage CAPE, principe no 5.

Les poupons utilisent tous leurs sens pour découvrir les objets. Cela les aide à apprendre le nom des objets et à voir comment ils fonctionnent.

Les bambins commencent à imiter les adultes de leur entourage et à jouer à faire semblant.

Les enfants d’âge préscolaire jouent en coopérant avec leurs pairs et leurs jeux deviennent plus complexes.

Pour stimuler le langage dans les jeux :

  • Laissez les enfants diriger le jeu quand cela est possible.
  • Proposez diverses activités sensorielles. En jouant avec du sable, de l’eau et d’autres textures, les enfants apprennent des mots descriptifs et des concepts.
  • Donnez aux enfants des blocs et des jeux de manipulation pour qu’ils découvrent le principe de cause à effet et les concepts spatiaux et qu’ils apprennent à résoudre des problèmes.
  • Encouragez le jeu dramatique. Quand ils racontent des histoires, font des jeux de rôles et des jeux de faire semblant, les enfants pratiquent leurs habiletés de langage.
  • Incorporez dans la salle de jeu des éléments familiers comme des photos des membres de la famille, des objets de la maison, et des choses trouvées dans la nature.(par exemple, des fouets de cuisine, des cocottes de pins, des coquillages)
  • Assurez-vous que les centres d’activités soient riches sur le plan de la littératie : mettez sur les meubles et les fournitures des étiquettes indiquant leur nom, et mettez à la disposition des enfants des livres, des magazines, des dépilants publicitaires, et des fournitures pour écrire.
  • Participez aux jeux des enfants et aidez-les à trouver d’autres idées en faisant des suggestions ou en posant des questions.
  • Jouez à des jeux dans lesquels il faut coopérer, faire des gestes, utiliser des habiletés sociales et attendre son tour.
  • Équilibrez activités dirigées par les enfants et celles dirigées par les adultes.
  • Soyez enjoué(e) et faites preuve de créativité ! Les enfants seront motivés par votre énergie.