Bégaiement

Mon enfant bégaie. Dois-je m’en inquiéter ? Qu’est-ce que je peux faire ?

Quand les enfants apprennent à parler, il est normal que pendant un certain temps ils répètent des mots ou des phrases. Cela se produit en général chez les enfants âgés de 2 à 5 ans et peut durer quelques jours ou quelques semaines. Toutefois, certains enfants ont des difficultés dans le développement de la parole et pourraient avoir un vrai problème de bégaiement.

Comment savoir si mon enfant passe par une phase normale ou s’il a un problème de bégaiement ?

Observez la fréquence à laquelle votre enfant bégaie et de quelle façon il bégaie. Parfois, le seul moyen d’être sûr qu’il s’agit d’un problème de bégaiement est d’observer comment les choses évoluent avec le temps et de consulter si vous êtes inquiets.

Mon enfant bégaie. Comment puis-je l’aider ?

  • Écoutez bien votre enfant. Concentrez-vous sur ce qu’il dit plutôt que sur la façon dont il le dit.
  • Laissez votre enfant dire les mots seul; ne les dites pas pour lui. Cela pourrait le frustrer, surtout si vous ne devinez pas le bon mot.
  • Évitez de corriger votre enfant. Lui dire : « ralentis !  » ou « détends-toi ! », par exemple, pourrait l’angoisser davantage.
  • Quand votre enfant se trouve avec d’autres enfants, et surtout s’il est entouré de frères et sœurs qui veulent tous parler en premier, encouragez tous les enfants à parler à tour de rôle.