Activités de routine et transitions

« Quand les enseignants laissent l’initiative aux enfants, cela apporte beaucoup aux enfants et leur donne : une idée du pouvoir et du plaisir de la communication, une estime de soi et une confiance en soi accrues, le désir de prendre l’initiative dans d’autres situations, et bien plus d’occasions d’apprendre le langage. » [TRADUCTION] – Learning Language and Loving It: A Guide to Promoting Children’s Social, Language, and Literacy Development in Early Childhood Settings. 2002.

 

Activités de routine

  • Suivez un emploi du temps prévisible chaque jour pour que les enfants sachent ce qui vient ensuite. Lorsque les enfants savent à quoi s’attendre, ils se comportent mieux et les activités de routine se déroulent plus facilement, ce qui vous permet de passer du temps à parler aux enfants.
  • Utilisez un langage simple et courant. Petit à petit, introduisez de nouveaux mots et utilisez un langage plus complexe.
  • Faites les activités de routine de la même manière chaque fois. Les enfants apprennent à anticiper ce qui va se passer. Chantez des chansons sur les activités quotidiennes. Vous pouvez en inventer !

Transitions

  • «  Voyez les transitions comme des occasions d’apprendre.   Les transitions sont de bonnes occasions pour les enfants d’acquérir des habiletés, de résoudre des problèmes, d’écouter, de suivre des consignes et de coopérer. »  [TRADUCTION] (Tiré de Childcare Lounge)
  • Assurez-vous d’annoncer la transition à l’avance pour y préparer les enfants.
  • Utilisez des signaux pour annoncer la transition. Tapez des mains, sonnez une cloche, montrer une image ou autre visuel, ou chantez une chanson sur la transition. N’oubliez pas de dire les mots correspondant au signal en même temps que vous faites le signal !
  • Utilisez un langage simple et répétez l’information ou les consignes.
  • Utilisez un emploi du temps en images ou d’autres supports visuels pour aider les enfants à comprendre ce qui vient après.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour les transitions. Personne n’aime être bousculé !
  • Faites en sorte que les périodes d’attente soient courtes. Si les enfants doivent attendre, chantez, inventez des rimes, jouez à imiter la façon de bouger d’animaux, jouez à « Mon petit œil voit… », ou simplement parlez avec les enfants.
  • Vous trouverez d’autres idées sur le site suivant : Educatout.com.