Stratégies

Les enfants, tout comme les adultes, communiquent pour toutes sortes de raisons. L’apprentissage de la parole et du langage se fait dès la naissance et vous, le parent, êtes le meilleur enseignant pour votre enfant. La façon dont vous interagissez et parlez avec votre enfant fera toute la différence dans son apprentissage de la parole et du langage. Apprenez des mots à votre enfant en lui parlant, en chantant, en lisant et en jouant avec lui tous les jours. Faites des gestes, comme pointer du doigt, pour l’aider à comprendre ce dont vous parlez. Voici quelques conseils pour commencer.

Comment parler à votre enfant

Communiquez selon la stratégie « I-A-I-A-O » avec votre enfant :

Imitez et interprétez

  • Imitez les sons, les gestes et les mots de votre enfant tout au long de la journée, à tous les jours.
  • Interprétez – lorsque votre enfant sourit, pointe un objet du doigt, dit un son ou un mot, dites ce que vous pensez qu’il veut dire.

Amusez-vous et explorez ensemble

  • Soyez face à face quand vous jouez, chantez, lisez et parlez avec votre enfant.
  • Nommez et décrivez ce que vous voyez (objets) et faites (actions) ensemble.
  • Répétez les mots souvent : «DANS le pot, DANS le lit, DANS le bain».

Incluez des choix

  • Posez des questions simples au lieu des questions « oui/non »: « Veux-tu porter les bas rouges ou les bas verts? »

Ajoutez à son vocabulaire

  • Ajoutez 1 ou 2 mots à ce que dit votre enfant.  S’il dit « chat », dites « un gros chat » ou « Le chat court. »
  • Ajoutez une nouvelle idée à ce qu’il dit. S’il dit « chat », dites « Le chat grimpe avec ses griffes. »

Observez et suivez son initiative

  • Écoutez et parlez à tour de rôle.
  • Observez, patientez et intéressez-vous à votre enfant.
  • Suivez son initiative – au jeu, en lecture et en conversation.

Parlez avec votre enfant tous les jours pour qu’il puisse parler à 2 ans, et surtout, pour que ça ne s’arrête pas là!

Les gestes

Chez le jeune enfant, les gestes font partie du développement de la communication.  Il est bon, pour de nombreuses raisons, que les enfants apprennent et utilisent des gestes pour communiquer. Des recherches ont montré un lien entre le nombre de gestes qu’un enfant est capable d’utiliser et le nombre de mots qu’il sera capable de prononcer plus tard.

Faites des gestes quand vous parlez, chantez et jouez. Servez-vous de vos mains et de votre corps pour mimer des actions, montrer des choses et représenter des mots. Rendez les choses amusantes et faites preuve d’imagination !

N’oubliez pas de dire le mot correspondant au geste quand vous ou votre enfant faites le geste !

Le jeu

Le « jeu », c’est n’importe quelle activité que votre enfant aime faire, et ça ne veut pas dire jouer avec un jouet cher. C’est, par exemple, faire une bataille de coussins, imaginer qu’une boîte vide est un lit, ou dormir sous une tente que vous avez construite avec des coussins et des draps. Et même lire un livre amusant !

Quel est le rapport entre le jeu et le développement du langage ?

  • Dans les jeux, en général, il faut écouter ce qui se passe et en parler; c’est une activité importante pour le développement de la parole et du langage.
  • Les jeux comportent souvent de nombreuses répétitions, ce dont l’enfant a besoin pour apprendre.
  • Les jeux aident l’enfant à acquérir des habiletés qui sont importantes pour la communication (attendre son tour, établir un contact visuel, utiliser le langage corporel et faire des gestes).
  • Les jeux font appel à plusieurs sens (p. ex. : l’enfant voit la balle, puis la touche quand il l’attrape).

Ce qu’il faut faire…

  • Jouez avec des jouets ou des objets ou à des jeux qui intéressent l’enfant.
  • Laissez-vous guider par l’enfant : s’il veut se servir d’une couverture pour faire une cape ou une tente, pourquoi pas ?
  • Parlez de ce qui se passe pendant le jeu.
  • AMUSEZ-vous !