La parole et le langage

Qu’est-ce que la parole?

La parole est l’acte physique impliqué dans la production orale de sons et de combinaison de sons.  La parole est composée  de  divers paramètres dont la clarté de la parole, l’articulation, la voix, la résonance et la fluidité.  L’enfant qui a un trouble de la parole peut avoir de la difficulté à produire des sons, peut présenter un problème de voix (ex : voix rauque) ou de résonance (ex : hypernasalité) ou  peut présenter des hésitations ou un bégaiement.

Qu’est-ce que le langage?

Le langage est composé de deux sphères : le langage réceptif et le langage expressif.

  • Le langage réceptif, c’est la compréhension du langage entendu (y compris la compréhension de gestes, de mots, d’idées, de marqueurs grammaticaux, de phrases, d’histoires).
  • Le langage expressif, c’est la capacité à communiquer ces idées au moyen de divers moyens (cris, sons, mots, gestes, phrases, discours).

Le langage a aussi ces paramètres – soit la forme du langage (phonologie, morphologie, syntaxe), le contenu (le vocabulaire et les concepts) et la pragmatique (l’utilisation sociale du langage). L’enfant qui a un trouble du langage peut avoir de la difficulté à comprendre ou utiliser le langage.