Dépistage vs évaluation

Quelle est la différence entre un dépistage et une évaluation orthophonique?

Un dépistage donne l’occasion aux parents de voir si leur enfant atteint les étapes clés du développement selon leur âge. Les résultats informent les parents des étapes clés manquées mais n’apportent pas des informations spécifiques pour lesquelles l’enfant éprouve de la difficulté à acquérir l’étape clé. Le dépistage est une excellente option pour vous assurer que votre enfant est sur la bonne piste

Depuis le début de décembre 2016, les parents peuvent accéder au Bilan de la communication Premiers Mots ; notre outil de dépistage en ligne. Avec des résultats immédiats, ce bilan informe les parents sur le développement de la communication ainsi que d’autres domaines du développement pour l’âge de l’enfant. Les résultats fournissent les démarches à prendre dans le cas où l’enfant n’atteint pas une ou plus des étapes clés pour son âge.

L’évaluation prévoit des tests que l’orthophoniste fait passer à votre enfant. Ces tests nous donnent toute l’information dont nous avons besoin pour favoriser le développement de la parole et du langage de votre enfant. Pour commencer à recevoir un traitement, votre enfant doit avoir obtenu une évaluation complète.

Comment se déroule une évaluation :

  • Vous et votre enfant venez jouer avec un orthophoniste pendant environ une heure et demie. L’orthophoniste observe de près les structures de la parole de votre enfant et détermine dans quelle mesure votre enfant comprend le langage et peut communiquer.
  • À la fin de l’évaluation, vous recevez un rapport détaillé des aspects qui posent des difficultés à votre enfant. Ce rapport servira à organiser et à dresser un plan de traitement orthophonique pour votre enfant.
  • Vous, ainsi que votre pédiatre ou votre médecin de famille, recevrez une copie du rapport d’évaluation par la poste.