Services de Premiers Mots

Les services et ressources de Premiers Mots sont fournis gratuitement aux familles d’Ottawa et à leurs enfants (de la naissance jusqu’à leur admission au jardin d’enfants). Le programme est un partenariat avec les travailleurs en communauté, les éducateurs de la jeune enfance et les orthophonistes et cliniciens.

Le programme Premiers Mots a récemment introduit un outil interactif de dépistage en ligne, « Bilan de la communication ».  Ce nouvel outil de dépistage prend environ une demi-heure à remplir. Il permet de verifier les aspects du développement d’un enfant d’âge préscolaire:

  • langage et parole
  • motricité fine et globale
  • communication sociale
  • comportement social
  • et plus encore

Obtenez des résultats instantanés et les prochaines étapes pour appuyer le développement de votre enfant.

Services cliniques d’orthophonie – En tout temps, vous pouvez appeler notre Bureau d’accueil de Premiers Mots (situé au CHEO) – 613-737-7600 poste 2500 pour inscrire votre enfant sur la liste d’attente pour une évaluation complète. Les parents recevront un formulaire d’inscription pour le programme Premiers Mots. Les familles doivent remplir et retourner ce formulaire LE PLUS TÔT POSSIBLE au bureau d’accueil de Premiers Mots (situé au CHEO). Dès réception des formulaires dûment remplis, les familles pourront obtenir divers services : webinaire, évaluation et thérapie. Les enfants reçoivent en général des services jusqu’à ce qu’ils n’aient plus besoin de soutien ou qu’ils entrent au jardin d’enfants.

Services d’approche et de promotion de la santé auprès de la communauté – La sensibilisation du public, la prévention et l’éducation sont le pivot de nos services d’approche. Nous offrons toute une gamme de services aux parents, à la communauté et aux professionnels de la santé. Vous trouverez dans les  parties « Stratégies » et « Ressources » de l’information sur des recherches pédiatriques récentes, nos travaux de recherche en cours, des possibilités de formation professionnelle et diverses ressources.