Signaux d’alarme

Reconnaissez les signes ! Agissez tôt ! 

Complétez le Bilan de la communication Premiers Mots afin de vérifier si une famille devrait être aiguillée vers les  services de Premiers Mots ou du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa dans les cas suivants :

  • Les parents s’inquiètent du développement de la parole et du langage de leur enfant.
  • L’enfant n’a pas franchi les étapes clés du développement.
  • Un indicateur de risque élevé/signal d’alarme est observé chez l’enfant.

Si l’un ou plusieurs des signes d’alerte suivants sont observés chez un enfant, à quelque âge que ce soit, EFFECTUEZ IMMÉDIATEMENT UN AIGUILLAGE.  Aiguillez un enfant qui :

  • a un contact visuel pauvre ou absent
  • ne manifeste peu d’attention conjointe et ne semble pas avoir de plaisir à aller vers les autres
  • ne réagit pas aux sons, ni à l’appel de son prénom
  • ne pointe pas de l’index pour montrer les objets (pointer) ou ne montre pas les objets à une autre personne
  • utilise peu de gestes pour communiquer
  • présente des moments de bégaiement qui durent depuis plus de 6 mois
  • fait des otites répétées
  • présent  peu d’habilités au jeu/à jouer à faire semblant
  • éprouve des difficultés à comprendre et à suivre des consignes
  • est difficile à comprendre
  • se montre frustré lorsqu’il essaie de communiquer
  • a de la difficulté à manger ou à avaler de la nourriture
  • a des troubles de la voix (voix rauque ou éteinte; un surplus d’air est expiré par le nez)
  • utilise des objets de façon répétitive ou fait des mouvements répétitifs du corps
  • Quelconque  PERTE D’HABILETÉ de LANGAGE et/ou D’HABILETÉ SOCIALE à QUELQUE âge que ce soit nécessite un aiguillage immédiat.

Un seul signal d’alarme ou une seule réponse « non » dans les étapes clés de la communication devrait donner lieu à un aiguillage vers le programme Premiers Mots ou vers d’autres organismes communautaires parce que ces étapes sont établies à un âge plus avancé que l’âge auquel les enfants acquièrent normalement ces habiletés. Si un enfant n’a acquis aucune des habiletés mentionnées dans les étapes clés de la communication, il est considéré comme présentant un risque élevé et comme ayant besoin d’une évaluation plus poussée. Ces normes sont conçues pour ne pas « attendre de voir ».

La section Stratégies renferme de l’information expliquant aux parents ce qu’une clinique fait et comment ils peuvent aider leur enfant pendant qu’il attend de recevoir des services.