Questionnaire de dépistage Nipissing District Developmental Screen (NDDS)

Les parents ne savent pas toujours exactement ce qu’il leur faut observer quand ils soupçonnent que leur enfant présente un problème de développement. Le Questionnaire de dépistage Nipissing District Developmental Screen (NDDS) peut s’avérer très utile. Cet outil, gratuit, s’applique aux enfants de 1 mois jusqu’à l’âge de 6 ans.

Facile à utiliser. Chaque questionnaire correspondant à un âge, tient sur une page et est facile à utiliser :  on répond aux questions en cochant « OUI » ou « NON » (on ne donne pas de score). Chaque questionnaire  comporte des illustrations claires, est rédigé dans un langage facile à comprendre, et est d’une couleur spécifique indiquant l’âge.

Ne prend que quelques minutes. Étant donné que le questionnaire est facile à utiliser, quelques minutes suffisent pour le remplir.

Porte sur le développement global de l’enfant : Le questionnaire de dépistage vérifie les aspects suivants du développement de l’enfant : vue, ouïe, parole, langage, motricité fine, motricité globale, fonction cognitive, habiletés sociales et affectives et autonomie.

Disponible en plusieurs langues. Le questionnaire de dépistage est disponible en : français, anglais, espagnol, vietnamien et chinois.

Propose des activités. Chaque questionnaire est assorti d’une page où sont proposées des activités pour améliorer le développement de l’enfant. Chaque activité comporte un symbole représentant l’un des principaux aspects du développement : habiletés affectives, motricité fine, motricité globale, apprentissage et réflexion, autonomie, habiletés sociales et communication.

Les personnes vivant en Ontario peuvent s’inscrire pour recevoir le questionnaire de dépistage par courriel !

Si, lorsque vous répondez au questionnaire, vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le développement de votre enfant, nous vous encourageons :

  • à parler au pédiatre de votre enfant ou à votre médecin de famille,
  • ou à parler à votre éducatrice ou éducateur (en milieu de garde ou familial) ou votre intervenant(e) à la petite enfance,
  • ou à appeler Santé publique Ottawa au 613-580-6744/613-PARENTS pour vous renseigner sur les services qui pourraient vous aider.