La communication chez les bébés

Les bébés sont constamment en train d’apprendre. Vous pouvez aider votre bébé à apprendre en lui parlant dès la naissance et en répétant les sons qu’il fait. Alors, parlez, chantez et lisez à votre nouveau-né. Amusez-vous avec votre bébé. En lui parlant tous les jours, vous le mettez sur la voie pour qu’il parle  à deux ans et que surtout ça ne s’arrête pas là!

Comment les bébés apprennent-ils à parler ?

Un bébé apprend à parler en regardant autour de lui et en écoutant les voix et les bruits qu’il perçoit. Pour apprendre à faire des sons différents, votre bébé regarde votre bouche chaque fois que vous parlez. Alors, parlez-lui tous les jours pour l’aider à construire son langage. Votre bébé fait des sons pour vous dire ce qu’il ressent et ce qu’il veut. Chaque bébé se développe à son propre rythme. Certains bébés font des choses très tôt, tandis que d’autres prennent plus de temps pour y arriver.

Les bébés nous comprennent-ils quand nous leur parlons ?

Les bébés ne comprennent pas le sens de tous les mots que nous leur disons au début. Ils apprennent des sons et des mots en nous entendant parler. Parlez à votre bébé tout du long de la journée. En interagissant avec lui, vous lui ferez découvrir le langage et le monde qui l’entoure.

Comment devrais-je parler à mon bébé ?

  • Mettez-vous bien en face de votre bébé quand vous jouez, chantez, lisez et parlez. Faites des expressions faciales !
  • Nommez et décrivez les choses que vous voyez et ce que vous faites ensemble.
  • Répétez souvent les mots : « ENLÈVE ton soulier; ENLÈVE ton bas; ENLÈVE ton chandail ».
  • Parlez à votre enfant d’une voix aiguë avec une intonation marquée. Utilisez des phrases et des mots simples et courts; parlez plus lentement; faites des pauses entre les phrases.
  • Évitez d’employer un  langage « bébé » (dites  « de l’eau » au lieu de « du lolo », dites « donne » au lieu de « tata », p. ex.). Apprenez à votre enfant des mots que la plupart des personnes comprennent.
  • Apprenez à votre enfant de vrais mots en lui disant de vrais mots, mais amusez-vous aussi à lui répondre en babillant. Babillez et parlez à tour de rôle.
  • Parlez à votre enfant tout du long de la journée – quand vous le lavez, l’habillez, lui donnez à manger, etc.
  • Assurez-vous de toujours regarder et écouter votre enfant et d’attendre quand vous lui parlez. Parlez à tour de rôle. Soyez patient(e). Donnez-lui le temps de répondre  –  au moins 10 secondes – par des sons ou des gestes.

De quoi devrais-je parler à mon enfant ?

  • Parlez à votre enfant de ce que vous êtes en train de faire et montrez-lui ce que vous faites (p. ex. : touchez son bras et dites-lui : « Je lave ton bras. Bras. C’est ton bras. »)
  • Chantez des chansons et des comptines.
  • Jouez à des jeux simples comme « coucou » et demandez : « Où est maman ? ». Dites des mots comme « ouvert », « fermé », « allô », « bye », « encore ».
  • Montrez des livres d’images à votre enfant et parlez de ce que vous voyez.

Consultez les parties suivantes pour en savoir plus :

Stratégies pour aider votre enfant à construire son langage
Outils d’apprentissage – webinaires
Comment se porte mon enfant ?