3 ans

Est-ce que votre enfant de 3 ans

  • comprend des questions avec « qui », « quoi », « où » et « pourquoi »?
  • fait de longues phrases en utilisant cinq mots ou plus ?
  • parle d’événements passés : une visite chez ses grands-parents, une journée à la garderie ?
  • raconte des histoires simples ?
  • manifeste de l’affection envers ses camarades de jeu préférés ?
  • joue à faire semblant de: préparer un repas, réparer une voiture, des activités à plusieurs étapes ?
  • est compris par la majorité des adultes extérieurs à la famille, la plupart du temps ?
  • est conscient de la fonction du texte imprimé – sur les menus, les listes, les panneaux ?
  • s’intéresse aux rimes et en perçoit le sens ?

Si votre enfant n’atteint pas ces étapes de développement, Premiers Mots peut vous aider ! Complétez le Bilan de la communication Premiers Mots ou appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou 613-PARENTS pour obtenir de plus amples renseignements.

Surveillez aussi ces signaux d’alarme et aiguillez immédiatement si votre enfant :

  • ne vous regarde pas ou peu
  • répète ce que vous lui dites plutôt que de répondre ou de commenter
  • ne s’intéresse pas aux autres enfants ou semble se retirer des autres enfants du même âge lorsqu’il joue
  • ne vous regarde pas lorsqu’il écoute ou qu’il parle
  • utilise des bruits ou des gestes plutôt que les mots ou les phrases pour demander quelque chose
  • a un jeu répétitif et/ou fait des mouvements répétitifs
  • a un jeu imaginaire avec séquence limité
  • a perdu une perte quelconque d’habileté de langage et/ou d’habileté sociale

Si vous avez observé chez l’enfant l’un ou l’autre de ces signaux d’alarme, l’enfant présente peut-être un problème développemental ainsi qu’un retard de langage et aura besoin d’un soutien accru. Il pourrait être nécessaire d’aiguiller immédiatement l’enfant vers le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) pour que son développement y soit évalué. Contactez le CTEO au 613-737-0871.

 

Voici quelques stratégies simples pour aider l’enfant de 3 ans à apprendre à communiquer :

  • Poser des questions à votre enfant par rapport des sujets qui l’intéressent.
  • Prononcez correctement des mots et utilisez correctement la grammaire pour offrir un bon modèle.
  • Chantez des chansons qui riment. Parlez du fait que les mots terminent avec le même son.
  • Lisez des livres qui ont une structure répétitive et qui sont prévisibles. Les livres « La Chenille qui fait des trous » et « La Chasses à l’ours », sont deux bons exemples de ce genre de livres. Encouragez votre enfant à prédire ce qui va arriver.
  • Jouez à faire semblant avec l’enfant. Mimez des scènes de vos histoires préférées. Faites semblant d’aller en voyage ou chez le médecin, ou de vous rendre sur la lune !
  • Consultez les sections « Stratégies » et « Outils d’apprentissage » sur notre site Web pour d’autres stratégies et ressources !