Développement des sons de la parole

Quels sont les sons typiques que devrait faire mon enfant ?

Il faut savoir que le développement des sons de la parole se fait progressivement. Il commence chez le nourrisson et se poursuit jusqu’à ce que l’enfant ait atteint sept ou huit ans. Les enfants acquièrent les habiletés de parole à des rythmes et à des âges différents. Certains enfants les acquièrent à un rythme plus rapide que la moyenne, et d’autres à un rythme plus lent. Il est préférable de parler d’intervalles d’âges plutôt que d’âges précis en ce qui concerne la maîtrise de sons spécifiques de la parole. Il est également important de savoir que c’est progressivement que l’on apprend à produire un son de parole correctement dans tous les mots et phrases.

SpeechDevelopment1_FR

Vous trouverez ici une version imprimable du tableau du développement des sons de la parole.

Je ne comprends pas ce que dit mon enfant. Qu’est-ce que je peux faire pour l’aider ?

À Premiers Mots, notre devise est « Parlez tous les jours à votre enfant pour qu’il puisse parler à 2 ans, et que ça ne s’arrête pas là !  ».  Le développement des sons de la parole se fait jour après jour à mesure que l’enfant grandit. La plupart des enfants apprennent à parler correctement en grandissant, mais d’autres ont besoin d’aide. Gardez à l’esprit que :

  • À 2 ans, votre enfant ne s’exprimera pas clairement; vous aurez des difficultés à le comprendre. Il devrait être compris 40 % du temps.
  • À 3 ans, votre enfant ne prononcera peut-être pas tous les mots correctement. Il devrait parler assez clairement pour être compris 60 % du temps par vous et votre famille.
  • À 4 ans, votre enfant devrait pouvoir produire la plupart des sons correctement, mais il aura peut-être encore des difficultés à prononcer les « ch, j, r, l ». Il devrait parler assez clairement pour être compris la plupart du temps par les personnes qui le connaissent bien et par les autres.

Consultez les étapes clés de la communication pour voir où se situe votre enfant, ou les stratégies qui vous permettront de l’aider.