Âges et étapes

Le saviez-vous?

  • Les problèmes de parole et de langage sont les problèmes de développement les plus fréquents chez les enfants en Ontario.
  • Au moins 1 enfant sur 10 éprouvera des difficultés de parole et/ou de langage.
  • Les parents sont les personnes les plus importantes pour leur enfant. Ils peuvent avoir la plus grande influence sur le développement de la parole et du langage de l’enfant.
  • Il n’est jamais trop tôt pour évaluer le développement de la parole et du langage d’un enfant.

Un enfant intelligent peut-il avoir un problème de parole ?

Oui. N’importe quel enfant peut avoir un problème de parole ou de langage. L’enfant qui a un problème de ce genre n’en est pas moins intelligent.

Le problème de parole et de langage de mon enfant disparaîtra-t-il ?

Chez certains enfants, le problème de parole et de langage disparaît; toutefois, il vaut mieux ne pas attendre de voir comment les choses évolueront. Plus tôt le problème est décelé, plus tôt nous pouvons commencer à agir pour aider l’enfant !

Devrais-je attendre que mon enfant entre à l’école avant d’obtenir de l’aide pour son problème de parole ?

Non. Si vous pensez que votre enfant présente un problème, appelez sans tarder. Il est préférable de s’occuper tôt d’un problème de parole ou de langage. Votre enfant aura plus de temps pour acquérir le langage nécessaire pour communiquer avec son entourage et pour acquérir les habiletés qui lui permettront de réussir à l’école.