Jeux avec les sons

Jouer avec les sons est important pour apprendre le langage.

En babillant, les bébés commencent à jouer avec les sons. Plus tard, le jeu avec les sons aide les enfants à apprendre à parler et, plus tard encore, à lire et à écrire. Les bébés emploient diverses voyelles et consonnes pour babiller. À mesure qu’ils grandissent, ils assemblent de plus en plus de sons et, à environ 12 mois, ils commencent à former des mots. Par la suite, leur capacité à jouer avec les mots et les sons qui composent les mots constitue la base de leurs habiletés de lecture et d’écriture.

Gardez à l’esprit que les sons se développent de façon prévisible et que les enfants ont besoin de temps pour tous les maîtriser.

Voici ce que vous pouvez faire pour apprendre à votre enfant à parler clairement :

  • Parlez clairement. Votre enfant vous imite.
  • Montrez à votre enfant que vous avez compris son message en interprétant le message. Vous renforcez ainsi sa confiance en lui et lui montrez la façon de dire ce qu’il veut dire.
  • Répétez, en les prononçant correctement, les sons, mots et phrases que dit votre enfant. Il voit ainsi que vous l’avez compris.
  • Mettez-vous bien en face de votre enfant pour lui parler et dites-lui de regarder votre bouche pendant que vous parlez. Utilisez des astuces pour l’aider à faire des sons (dites, p. ex., « s » est le son que fait le serpent).

N’oubliez pas de jouer avec des sons tous les jours :

  • Babillez avec votre bébé : gazouillez, imitez les sons que fait votre bébé et faites d’autres sons.
  • Chantez et récitez des comptines pour que votre enfant puisse reconnaître des sons.
  • Lisez des livres qui contiennent des rimes.
  • Imitez à tour de rôle des sons bizarres, des bruits entendus aux alentours (le bruit d’un train, des sons d’animaux, p. ex.) ou bien des sons drôles.
  • Jouez à des jeux de bingo et de loto sonores.
  • Parlez des différences et des ressemblances de sonorité des mots divers. Choisissez un mot et trouvez le plus de rimes possible avec ce mot. Vous pouvez faire des rimes qui ne veulent rien dire (cruche, peluche, pruche, p. ex.).
  • Associez des lettres à leurs sons : pointez du doigt des lettres autour de vous et y associez leurs sons. Tracez la forme des lettres sur du papier et dans des bacs sensoriels.
  • Choisissez le « son de la semaine ». Trouvez des mots et des objets qui commencent par ce son. Jouez à faire deviner des objets dont le nom commence par la première lettre du son (« b » = ballon, banane, bateau, p. ex.).
  • Parlez de la longueur des mots. Montrez des mots de différentes longueurs dans les livres que vous lisez, ou comparez la longueur du nom de votre enfant avec celui de ses toutous préférés.
  • Montrez à votre enfant que les mots sont formés de syllabes. Décomposez les mots en syllabes en frappant dans les mains à chaque syllabe.