Langue maternelle et bilinguisme

On peut apprendre une seconde langue à n’importe quel âge !

Quand on apprend tôt une langue, on parvient plus facilement à la parler couramment, mais il est très important que l’enfant qui apprend une langue, quel que soit son âge, l’apprenne au contact de personnes qui la parlent bien. Les enfants qui ont de solides bases dans leur langue maternelle apprennent plus facilement une seconde langue. Ils ont aussi plus de facilité en lecture et en écriture à l’école. Les familles doivent continuer de parler leur langue maternelle, qu’ils maîtrisent bien, à la maison.

Vous pouvez consulter la foire aux questions sur le bilinguisme en anglaisarabechinoisfrançais, somali; cliquez sur la langue souhaitée !

À quoi puis-je m’attendre lorsqu’un enfant apprend une seconde langue ?

Comment puis-je aider un enfant à apprendre plus d’une langue ?

Rien n’indique que, chez les enfants qui présentent un retard de parole ou de langage, l’exposition à deux langues aggravera ce retard. Par contre, ils présenteront les mêmes difficultés de parole et de langage dans les deux langues.

Parlez à votre enfant dans votre langue maternelle

Consultez ces guides dotés de stratégies simples permettant aux parents de promouvoir le développement de la langue maternelle de leur enfant. Ces guides sont disponibles en six langues.

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger la feuille de stratégies de Premiers Mots sur « L’apprentissage de plus d’une langue », cliquez ici.