Professionnels de la santé

Premiers Mots offre une variété de formation aux professionnels de la santé de la communauté d’Ottawa. Demandez la tenue d’un atelier ou d’une séance de formation pendant le dîner en communiquant avec Roxane Bélanger : (613) 820-4925, poste 3457 ou  par courriel au r.belanger@pqchc.com.

Ateliers disponibles :

Premiers mots : Qui sommes-nous? Que faisons-nous? Pourquoi voulons-nous former un partenariat avec vous? Cet exposé informel sur Premiers mots aborde les aspects suivants : la population visée, le processus d’aiguillage et l’accès aux services, y compris aux cliniques de dépistage communautaires de Premiers mots. Lors de cette rencontre, diverses ressources sont fournies et une discussion a lieu sur le partenariat communautaire. (1 heure)

À 2 ans, on parle! : Connaître les signes! Agir tôt! Identification et intervention précoces des retards de parole et de langage chez le jeune enfant Cet exposé porte sur la recherche pédiatrique récente faisant état de l’importance de l’identification et de l’intervention précoces en parole et langage chez les enfants de 0 à 2 ans. Des outils concrets permettront aux participants d’identifier un retard chez le très jeune enfant en se basant sur six indicateurs de risque et de diriger l’enfant vers les services appropriés. Le rôle crucial que joue le professionnel de la santé auprès des enfants à risque sera souligné. Il sera aussi question de l’accès aux services et de l’aiguillage vers ceux-ci. (2 heures – ou temps alloué)

Période de questions avec Premiers mots Cet atelier, qui peut avoir lieu pendant le dîner ou une réunion informelle, est l’occasion pour le personnel de poser des questions sur des aspects précis du développement ou du retard de la parole et du langage, et de s’informer des tendances actuelles ou de divers sujets d’intérêt (bilinguisme, stratégies). Il est conçu en fonction des domaines d’intérêt de votre centre et du temps dont vous disposez.

Communiquez avec Roxane Bélanger, orthophoniste en promotion de santé pour :

  • Inviter Premiers Mots dans votre centre de soins de santé primaires.
  • Vous renseigner sur les services de Premiers Mots s’adressant aux professionnels de la santé.
  • Discuter de projets ou d’idées de partenariat.
  • demander la tenue d’une séance de formation ou d’information à l’intention de votre équipe de professionnels de la santé.
  • Vous inscrire aux ateliers prévus pour les professionnels en soins de santé primaires.

Courriel : r.belanger@pqchc.com