Reliez les parents à Premiers Mots

Premiers  Mots, le programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa, dont les services sont gratuits, est financé par le gouvernement de l’Ontario. Il met l’accent sur la prévention ainsi que sur l’identification et le traitement précoces des problèmes de parole et de langage chez les jeunes enfants, de la naissance à l’admission au jardin d’enfants.

En tant qu’intervenant(e)s de première ligne, vous jouez un rôle clé pour ce qui est de favoriser le développement optimal du langage chez les jeunes enfants. C’est en donnant des modèles de langage, en créant un environnement riche et stimulant sur le plan du langage, et en faisant connaître aux parents les étapes clés du développement du langage que vous accomplissez ce rôle. Vous aidez aussi les familles à observer les enfants. Si vous remarquez un retard possible de communication chez des enfants, vous pouvez, en reliant les familles d’Ottawa à Premiers Mots, Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire d’Ottawa, faire une énorme différence dans leur vie.

Établissez des partenariats avec les parents !

« Les partenariats avec les familles et les communautés renforcent la capacité des milieux de la petite enfance de répondre aux besoins des jeunes enfants. » – cadre d’apprentissage CAPE, 2007

Pour aider les parents à comprendre et à stimuler le développement de la parole et du langage de leur enfant ou à accéder aux services de Premiers Mots, voici ce que vous pouvez faire :

  • Créer un coin « développement du langage » sur votre babillard. Téléchargez des ressources de Premiers Mots pour le décorer ! Vous pouvez aussi  afficher dans ce coin des photos qui illustrent le développement du langage, que vous avez prises pour les affiches et portfolios CAPE.
  • Suggérer aux familles des activités adaptées à l’âge de l’enfant qu’elles peuvent faire à la maison.
  • Remettre aux parents une copie des brochures sur les étapes clés. Ces brochures existent en de nombreuses langues; vous pouvez les télécharger ici.
  • Inviter les parents à consulter le site Web de Premiers Mots. Ils y trouveront de l’information sur le développement de la parole et du langage, y compris sur les étapes clés, ainsi que des stratégies.
  • Recommander aux familles d’appeler la ligne Info-santé publique Ottawa au 613-PARENTS. Un service multilingue permet d’obtenir des renseignements dans diverses langues, outre le français et l’anglais.

Consultez la page renfermant des conseils sur la façon de parler aux parents d’inquiétudes concernant un retard possible de la communication chez leur enfant.

Consulter la liste des « signaux d’alarme » qui peuvent vous aider à repérer un retard de la communication chez un enfant.