Cécité et basse vision

Le Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision est une initiative du Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse du gouvernement de l’Ontario.  Il a été conçu pour donner le meilleur départ possible dans la vie aux enfants nés aveugles ou ayant une basse vision.

Le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway coordonne les services pour l’est de l’Ontario, qui comprend la ville d’Ottawa, le comté de Renfrew et les comtés de Prescott-Russell et de Stormont, Dundas et Glengarry.  Les services sont offerts en partenariat avec le Centre de traitement des enfants d’Ottawa.  Tous les programmes et services en cécité et basse vision sont offerts dans les deux langues officielles.

Le programme offre de l’éducation et du soutien aux parents pour qu’ils puissent encourager le développement sain de leurs enfants.  Les parents apprennent à aider leurs enfants à développer les habiletés dont ils ont besoin pour leurs activités quotidiennes à la maison et dans les milieux d’apprentissage préscolaire et de soins.

Sans un soutien spécial à un très jeune âge, un enfant qui est aveugle ou qui a une basse vision peut avoir de la difficulté à apprendre à parler, à explorer et à se faire des amis quand il commence l’école.  Un enfant qui est aveugle ou qui a une basse vision court un grand risque d’éprouver des difficultés dans tous les domaines du développement, et notamment dans :

  • la communication et le langage,
  • la motricité fine et globale,
  • la compréhension et les processus de la pensée,
  • les compétences sociales,
  • le développement émotif,
  • la débrouillardise.

Avec l’intervention judicieuse de professionnels compétents, les parents peuvent apprendre comment encourager le développement sain de leurs enfants et aider ces derniers à apprendre les compétences dont ils auront besoin pour réussir à l’école.

Comment mon enfant se qualifie-t-il pour le programme ?

Quand les enfants reçoivent un diagnostic de cécité ou de basse vision posé par un ophtalmologue, un médecin, un ophtalmologue, un optométriste, un parent ou un soignant peuvent les référer au programme en appelant le 613-688-3979 ou le 1-866-432-7447, poste 3408. Les références peuvent aussi être faxées au 613-820-7427.

Quels services le programme offre-t-il ?

Le programme cécité et basse vision offre trois types de services :

Soutien familial :

Ces services sont fournis par des intervenantes et intervenants en soutien familial, qui sont des travailleuses sociales et travailleurs sociaux ayant une formation spéciale en répercussions des déficiences visuelles sur le développement des enfants.Ces personnes aideront les familles à comprendre la situation et à faire face aux conséquences du diagnostic; elles les aideront aussi à prendre des décisions éclairées au sujet des services de soutien.

Services d’intervention :

Pour un enfant qui a une déficience visuelle, le toucher, l’ouïe et l’utilisation de la vision qui lui reste ou vision résiduelle sont d’une importance capitale pour l’apprentissage et le développement. Le soutien offert par des intervenants professionnels formés et expérimentés en matière de déficience visuelle est essentiel pour aider l’enfant à développer ces sens de son mieux.La prestation des services d’intervention est assurée par des conseillères et conseillers qui ont une formation spéciale en matière de cécité et de basse vision dans la petite enfance. Ces personnes enseignent aux parents comment favoriser le développement de leur enfant dans les domaines suivants :

  • mouvement intentionnel (orientation et mobilité);
  • développement de la motricité (p. ex. rouler, essayer de prendre des objets, ramper, marcher et utiliser les mains pour manipuler et examiner les objets sous tous leurs aspects);
  • habiletés de la vie quotidienne (p. ex. manger, s’habiller, hygiène et élimination);
  • élaboration de concepts (p. ex. identification d’objets, de leurs fonctions et de leurs caractéristiques);
  • développement social et affectif
  • développement du langage et de la communication;
  • façon de tirer le maximum de la vision résiduelle;
  • façon d’utiliser tous les sens pour favoriser leur développement.

Services de consultation :

Quand votre enfant entre en garderie ou en centre d’apprentissage pour la petite enfance, le personnel du Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision aidera les éducateurs de la petite enfance de ce centre à apprendre comment intervenir au mieux auprès de votre enfant et comment lui donner le meilleur enseignement.

Si vous avez des inquiétudes à propos de la vision de votre enfant, n’attendez pas.  Plus vite le problème est identifié, plus vite votre enfant peut avoir l’aide dont il a besoin et avoir la meilleure possibilité de se développement sainement.

Pour en savoir davantage sur les étapes marquantes du développement de la vision, consultez la brochure suivante : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/earlychildhood/blindnesslowvision/brochure.aspx

Le programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision de l’est de l’Ontario est fier d’annoncer la publication de son « Guide a l’usage des parents » une publication destinée aux familles francophones dans notre région.