Illustration of children

Le Bilan de la communication est un outil de dépistage interactif créé à l’intention des parents et tuteurs d’Ottawa, Ontario. Cet outil peut également être utilisé par les éducateurs (trices) dans la communauté pour des fins de dépistage.

  • Disponible pour les enfants âgés de six mois jusqu’à l’admissibilité au jardin d’enfants
  • Examine différents aspects du développement selon l’âge actuel de l’enfant.
  • Tient compte de la parole, du langage, de la communication sociale, de la motricité fine et de la motricité globale.
  • Fournit des résultats instantanés, basés sur vos réponses.
  • Fournit une liste d’étapes à suivre pour favoriser le développement de l’enfant.

Le bilan est disponible pour les âges suivants : 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois, 2 ans, 2 ans et demi,  3 ans et 4 ans.  Si votre enfant n’a pas atteint l’âge requis pour la prochaine étape clé, vous allez remplir le bilan pour l’âge plus jeune.

Si votre enfant a déjà commencé le jardin d’enfants et que vous avez des inquiétudes, parlez-en avec son enseignante, le directeur de l’école et/ou votre médecin de famille.

Remarque : Délai d’inactivité et protection de la confidentialité

Le bilan prend environ 15 à 30 minutes à compléter. Vous devez remplir le Bilan de la communication en une seule séance.  Si vous devez arrêter, l’outil se fermera au bout de 30 minutes pour protéger la confidentialité de vos renseignements.  Cinq (5) minutes avant que le Bilan ne se ferme, le système vous demandera si vous avez besoin de plus de temps.

Si le Bilan se ferme, tous vos renseignements seront perdus et vous devrez recommencer à neuf.

La securité de vos données personnelles

Vos données personnelles sont importantes à nous. Votre session sécurisée commencera après que vous avez accepté nos conditions générales.

Remarque : Utilisateurs de produits de marque Apple (iPhone™, iPad™, MacBook™)

Le Bilan de la communication fonctionne le mieux avec les navigateurs Web Chrome ou Internet Explorer.  Si vous éprouvez des difficultés avec l’outil, veuillez recommencer avec un des navigateurs recommandés.

Comment remplir le Bilan de la communication

Quand vous remplissez le Bilan de la communication, demandez-vous comment votre enfant communique dans sa langue maternelle. C’est la langue qu’il comprend le mieux et qu’il utilise le plus dans la journée.

Instructions :

  • Vous devez remplir UN bilan par enfant
  • Répondez à toutes les questions par un OUI ou un NON
  • Si vous n’êtes pas certain comment répondre, choisissez la réponse qui décrit le mieux l’habileté de votre enfant aujourd’hui.  Est-ce que votre enfant utilise cette habileté régulièrement?
  • Répondez aux questions de votre mieux.  Les résultats sont calculés d’après les réponses que vous donnez.

Résultats possibles :

  • Recommandation de refaire le Bilan de la communication quand votre enfant aura atteint la prochaine étape clé
  • Aiguillage vers le programme Premiers Mots ou vers le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) pour une évaluation
  • Recommandation de consulter le médecin de votre enfant pour discuter des autres aspects de son développement identifiés dans vos résultats

Si vous ne sauvegardez pas les résultats, que vous ne les imprimez pas ou que vous ne les envoyez pas par courriel, ils sont perdus.  Vos résultats ne sont pas conservés en mémoire et vous ne pouvez pas y accéder plus tard.

Accès aux services Premiers Mots

Vous pouvez vous procurer du formulaire d’accueil et de consentement par un des moyens suivants :

  1. En complétant le Bilan de la communication. Lorsque vos résultats recommandent une évaluation du langage et de la parole, vous avez le choix de nous fournir vos renseignements personnels (optionnel) ainsi que votre adresse courriel.  Le formulaire d’accueil vous sera acheminé par courriel.
  2. En appelant notre Bureau d’accueil au 613-737-7600, poste 2500 pour demander une copie.

La confidentialité de votre information est importante pour nous. Des lois sur la protection des renseignements personnels sur la santé sont en place pour vous protéger. Nous ne pouvons pas garantir la sécurité des renseignements personnels envoyés par courrier électronique. Pour cette raison, nous n’acceptons que les formulaires d’accueil et de consentement remplis en personne ou envoyés par la poste.

Les enfants en maternelle

En raison de nos listes d’attente pour une évaluation au sein du programme Premiers Mots, les enfants qui fréquentent la maternelle et viennent d’accéder au programme pourraient ne recevoir qu’un service limité.

Si vos résultats vous dirigent vers Premiers Mots pour obtenir une évaluation, vous devez imprimer, compléter et renvoyer le formulaire d’accueil et de consentement à notre Bureau d’accueil avant le 15 mars. Après cette date, votre enfant ne sera plus admissible à notre programme préscolaire, mais pourra accéder à des services en orthophonie par l’intermédiaire du conseil scolaire qu’il fréquente. 

Énoncé de divulgation

Le programme Premiers Mots a obtenu la permission d’utiliser l’outil de dépistage E.R.I.K.  et de l’adapter à ses propres fins pour créer le Bilan de la communication.

 L’outil utilise également les signaux d’alarme énumérés dans le document « Eligibility Guidelines for Developmental and Rehabilitation Services for Children under 4 Years » qui a été rédigé par le CHEO, le programme Premiers Mots et le CTEO.